Voies rapides pour vélos à Paris

Un Réseau Express Vélo, programme d’aménagement routier voté par la Ville de Paris en avril 2015, verra son premier tronçon inauguré dans quelques jours. Il est déjà utilisé par les cyclistes parisiens.

photo Benoît Hasse / Le Parisien

Images : Le Parisien – Benoît Hasse et BFMTV.com

Cette voie à double-sens est séparée de la circulation automobile et suffisamment large (4m en tout) pour permettre les dépassements entre cyclistes. Il ne s’agit que des 600 premiers mètres de la soixantaine de kilomètres prévue d’ici 2020 pour pouvoir traverser Paris d’est en ouest, du nord au sud ou en suivant la Seine.

projet réseau express vélo, infographie Le Parisien

Les élus et la Préfecture discutent, car prendre quatre mètres de largeur aux autres usagers n’est pas chose aisée sur tous les axes choisis. Les travaux doivent pourtant s’intensifier dans les douze mois à venir.

225 000 trajets à vélo seraient effectués chaque jour à Paris, représentant seulement5 % du trafic quotidien. La Ville souhaite voir cette proportion tripler pour 2020, avec un budget de 150M€.

En attendant, les mécontents vont pouvoir donner de la voix : entre les cyclistes encore insatisfaits, les contribuables toujours sollicités et les automobilistes frustrés, il y aura du monde pour donner son avis…

> Autres infos urbain : www.velochannel.com/urbain
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *