Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 4

Sur les hauteurs de la vallée d’Arc

Dernière étape de cette 29e édition de la Transmaurienne-Vanoise, un final qui promet d’être haletant, le podium restant totalement indécis chez les hommes. Ce parcours de 40 kilomètres et les 1800 mètres de dénivelé au programme vont ils réserver leur lot de surprises ?

Par Fred Ischard – Photos : LVO

Il fait encore grand beau dans les terres mauriennaises en ce dimanche. Le peloton s’est considérablement étoffé sur cette ligne de départ au pied des pistes du domaine skiable de Termignon. En effet, petit et grand parcours effectueront le même tracé pour cette belle étape finale qui va nous emmener autour de Bramans et de Sardières, deux villages déjà explorés quelques jours auparavant lors de la première étape.

Tous les coureurs sont prêts à en découdre et le rythme va être de suite intensif. La première montée du parcours, certes pas très longue mais avec une pente très prononcée, va vite affoler le cardio, tout le monde cherche à se replacer et l’adhérence est parfois très aléatoire, le sommet imposant même à la majorité du peloton de devoir poser pied à terre. Ensuite, on redescend très rapidement vers la vallée avant de poursuivre notre parcours par les pistes du domaine nordique de Bramans à travers prairies et petits vallons. Nous voici au 8e kilomètre où se dresse les pentes de la principale difficulté du jour, une ascension de 10 kilomètres représentant la moitié du dénivelé de l’étape sur cette unique escalade. Cette ascension restera plutôt agréable sur une piste forestière globalement roulante aux pentes restant abordables où chacun peut mener son rythme sans nécessairement s’exploser. En sortant de la forêt, il reste encore 300 mètres de dénivelé et l’on quittera la piste pour un joli single au fort dénivelé en plein coeur des alpages. Les coureurs se retrouvent maintenant à 2300 mètres d’altitude, le décor est très sauvage et l’on profite à présent d’un vrai sentier de montagne qui serpente à flanc de falaise avant de basculer dans la longue descente qui nous attend. Il faudra se montrer prudent sur cette descente tracée sur un single étroit, escarpé avec de nombreuses épingles à négocier ainsi que des dalles et des marches à franchir, une belle section technique pour un maximum de plaisir.

Nous voici déjà en bas, on peut reprendre son souffle mais le répit sera de courte durée, une petite montée presque insignifiante sur le profil se présente avant de plonger vers le village de Bramans par un sentier piégeux mais assez rapide. On traverse ce joli village mauriennais avant de traverser l’Arc par un vieux pont en bois et de s’attaquer aux pentes de la deuxième difficulté du parcours où il nous faudra dans un premier temps pousser le vélo durant une petite dizaine de minutes sur un joli sentier très pentu, déjà visité dans le sens de la descente lors de la première étape. La seconde partie d’ascension s’effectuera sur une piste assez difficile en plein soleil pour se hisser sur les hauteurs du plateau de Sardières. Il ne reste alors plus qu’à rejoindre l’arrivée, non sans visiter un joli sentier en sous-bois et ce charmant village de Sollières. Une dernière petite montée et voici le village de Termignon et cette ligne d’arrivée finale qui se présente.

Peu de surprises pour la victoire finale de cette 29e édition de la Transmaurienne-Vanoise, le suisse Marc Stutzmann aura parfaitement su gérer son avance en se portant aux avant-postes dès la longue ascension du jour. Pour la seconde place du podium, c’est finalement Joseph De Poortere qui, avec l’aide de son coéquipier Benoît Jeanniard parviendra à se détacher de son adversaire, le suisse Oliver Zurbrugg devra se contenter d’une très belle 3e place finale. En terminant à la 4e place du classement général, le coureur du team Focus MTB Racing Hugo Briatta remporte aisément la catégorie Espoir. Le top 5 est complété par le lorrain Maxime Latourte.

Chez les dames, en terminant dans le top 60 du classement général final, Margot Moschetti aura dominé outrageusement l’épreuve en remportant aisément toutes les étapes. Idem pour la catégorie Master où Christophe Bassons aura également remporté toutes les étapes au programme de cette Transmaurienne-Vanoise, se permettant d’intégrer le top 15 du classement général final.

Clap de fin sur cette magnifique découverte mauriennaise avec la traditionnelle Tartiflette de clôture et cette remise des prix en extérieur au coeur de la station de Termignon. On n’aura pu qu’être séduit par ce que toute l’équipe LVO nous aura proposé… Des parcours somptueux que certains jugeront un peu courts mais qui sont largement assez longs pour profiter un peu et concilier sport et vacances… On aura trouvé les tracés particulièrement variés : des singles techniques sans être trop engagés, de belles ascensions plutôt agréables, quelques sections plus roulantes et surtout un décor fabuleux . Chaque étape nous aura permis de visiter tout les sites exceptionnels de haute Maurienne. Des forts de l’Esseillon au village de Bonneval sur Arc en passant par le lac du Mont-Cenis, on aura été fasciné par la variété des paysages et des chemins explorés. Une épreuve qui se veut également populaire avec une ambiance très chaleureuse et abordable à tous en proposant différentes formules selon son niveau et sa condition physique.

Pour 2018, la Transmaurienne-Vanoise fêtera ses 30 ans et proposera encore de nouvelles surprises avec entre autres un format de course rallongé à six jours et qui se déroulera du 23 au 28 juillet… Alors venez découvrir ou redécouvrir ce territoire à travers cette magnifique épreuve.

Infos et résultats : www.transmaurienne-vanoise.com

Voir aussi :
Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 3
– Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 2
– Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 1
– Transmaurienne-Vanoise 2017 : prologue, autour d’Aussois

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.