TORTOUR 2017, de l’Ultra Cyclocross à la sauce suisse

nwm-tortour-2017

La deuxième édition du Tortour Cyclocross d’hiver se déroulera du 10 au 12 février 2017 dans la région de Zurich, à Glattfelden. Après le succès de la première édition en 2016 à Schaffhausen qui a vu près de 90 concurrents s’affronter dans de pures conditions hivernales suisses, la deuxième édition s’annonce alléchante avec 200 concurrents attendus.

Le concept est simple, en fin de saison de cyclocross, pourquoi ne pas enchainer 3 étapes avec ces montures. Le vendredi après-midi, un prologue de 18 kilomètre est prévu sur un parcours typique de cyclocross, 8 tours à effectuer, pour un temps de course proche d’une épreuve de cyclocross classique soit environ 50 minutes. Cela ne sera qu’une mise en jambe, avant les 2 journées suivantes, où pour une fois les vélos de type cyclocross vont sortir des prés où ils sont habituellement confinés. En effet c’est 88 kilomètres le samedi et 75 kilomètres le dimanche avec chaque jour 1000 mètres de dénivellation positive qui attendent les concurrents. Et toutes les conditions préférées des cyclocrossmen devraient être réunies à savoir boue, humidité, pluie ou neige et froid. Si le vendredi les obstacles du circuit seront artificiels, les deux journées suivantes il faudra s’attendre à des portages pour franchir des escaliers, sauter des troncs d’arbres, et tenter de rester sur ses pneus étroits lors de descentes techniques et glissantes.

Différentes catégories sont ouvertes : tout d’abord les catégories solo homme, femme et homme de plus de 50 ans. Ensuite comme dans les courses « EPIC », la catégorie équipe de 2, femmes, hommes ou mixtes. Et enfin une dernière catégorie originale, équipe de 4 coureurs qui devront rester ensemble sur l’ensemble des 3 journées de course.

Différents possibilités d’inscription sont possibles : la course uniquement, la course et un emplacement pour garer un camping car avec branchement électrique, ou le « all inclusive » avec course et hotel 4 étoiles.

Tous les détails et tarifs sont à retrouver ici : http://tortour.com/cyclocross

Les vélos préconisés pour cette épreuve sont bien entendu des cyclocross, mais les VTT sont acceptés (mais moins adaptés), et le parcours de 2017 a été conçu en partie pour que des Gravel puissent participer avec plaisir.

Ce Tortour Cyclocross s’annonce comme une épreuve particulière, à part dans le calendrier habituel, une course dans l’ère du temps de proposer des parcours de type Gravel mais cette fois dans un cadre hivernal. Le genre d’événement qui nous attire, le Team VeloChannel.com sera probablement au départ pour vous fournir des compte-rendus journaliers et vous faire vivre cette épreuve.

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *