Test du Verenti Mesh Deore

profil droit du Verenti Mesh Deore

Verenti est la marque du marchand en ligne Wiggle. Au sein de leur offre VTT, se trouve un 29 pouces hardtail au rapport qualité-prix intéressant. Le Mesh Deore équipe son cadre alu d’une RockShox, d’une transmission et d’un freinage Shimano Deore… Et tout ça pour à peine plus de 700 euros.

Photos : VeloChannel et Sébastien Mosser, studio LaurentG®

Le vélo est livré en deux cartons, le cadre et les roues voyageant séparément. A la réception, il reste à fixer le guidon sur la potence et la patte de dérailleur sur le cadre (le dérailleur est déjà en place) avant de monter les roues. Tout est déjà (bien) réglé : après les ajustements à la morphologie de l’utilisateur, les vitesses passent parfaitement et les freins fonctionnent sans un bruit.

Important : préciser lors de sa commande que l’on souhaite un montage des freins « à la française », avec l’arrière à la main droite.

Le bleu du cadre en alu 6061 est sympa… Et la géométrie sans audace. Bases en S, haubans droits, très léger cintrage du tube de selle au-dessus de la boite de pédalier, et basta. La section à double ovalisation du tube diagonal, ainsi que les deux renforts derrière la direction, laissent en tout cas espérer une bonne rigidité. Les soudures sont régulières, à défaut d’être vraiment jolies. Toutes les gaines cheminent proprement à l’extérieur des tubes (avec une tendance à marquer la douille de direction). Le triangle principal peut recevoir deux porte-bidons.

bases et haubans du cadre Verenti Mesh

haut du tube diagonal Verenti Mesh

boitier de pédalier du Verenti Mesh

Commande frein et dérailleur Verenti Mesh

selle Cosine du Verenti Mesh

Une fois parti, on est tout de suite chez soi sur le Mesh. Neutre et équilibré, le vélo met instantanément en confiance. Pneus et fourche adoucissent la raideur du cadre : le pilote n’est jamais maltraité. Mention spéciale pour la selle, plus confortable que la moyenne. Quant à la mécanique, elle est un modèle de docilité. Après un rodage très court, les freins assurent en toutes circonstances, et les deux dérailleurs font le boulot vite et bien. Bref, la prise en main de ce vélo est instantanée.

Verenti Mesh en montée

Le poids de l’ensemble n’incite pas aux attaques foudroyantes, ni aux changements de rythme à tout va. Les 13,3kg (sans pédales) de notre 20 pouces n’en font pas évidemment pas un champion des relances. Mais la répartition des masses est très homogène, et sa précision et sa rigidité font le reste. Le Mesh n’est pas un chasseur de podiums, mais en trouvant son rythme, on peut rouler très longtemps.

Verenti Mesh Deore sur un sentier en épingle

Le vélo reste imperturbable en descente, à faible allure sur des racines en dévers comme dans des chemins plus rapides avec des pièges. La rigueur du cadre et l’équilibre de l’ensemble lui confèrent une assurance très appréciable. Quelle que soit la vitesse, les grandes roues ne se laissent impressionner ni par les passages boueux dans les hautes herbes, ni par les pierres cachées sous les feuilles mortes. Cette stabilité ne se fait d’ailleurs pas au détriment de la maniabilité, qui reste très correcte même dans les sentiers les plus serrés.

pneu Continental Race King

Les Race King de chez Continental respectent leur part du marché. Quelconques sur terrain gras, ils sont bien meilleurs sur le sec, et se montrent alors agréables s’ils ne sont pas trop gonflés. Mais les chambres à air, certes légères (180g pièce), sont minces et fragiles. A l’arrière au moins, on repassera bien vite sur une classique, dont les 50 grammes supplémentaires supporteront mieux les pincements.

fourche RockShox 30 TK Silver du Verenti Mesh Deore

Les 100mm de la RockShox 30 TK Silver contribuent à l’agrément du Mesh… En soignant les réglages disponibles, pour profiter de son bon fonctionnement tout en évitant les rebonds désagréables en montée.

Les pattes arrières étant plates, nous avons pu atteler facilement le Mesh à une remorque d’une trentaine de kilos, pour quelques kilomètres de pistes et de chemins. Le vélo s’est montré totalement insensible à cette surcharge. Pas de tendance à l’écart, ni de tiraillement d’aucune sorte, ni en montée ni surtout en descente. Cette possibilité ajoute encore un peu plus de polyvalence à une machine déjà à l’aise partout. Il se satisfera aussi des sorties familiales et des randonnées itinérantes.

Le test de ce Verenti Mesh révèle un vélo agréable, au comportement neutre et très sûr. Les moyeux, les freins et toute la transmission Deore avec une RockShox, sur un cadre alu bien fichu, le tout pour un budget raisonnable : un excellent choix pour faire du sport et se faire plaisir. Il peut être par exemple l’occasion de goûter aux grandes roues après de longues années sur un acier en 26 pouces…

VTT Sunn et Verenti

Ou simplement un choix judicieux pour goûter aux joies du VTT avec une machine moderne sans se ruiner.

VERENTI MESH DEORE

Verenti-Mesh-Deore-2016

Prix public : 722,50 €

Cadre : Aluminium 6061, patte démontable
Fourche : Fourche Rockshox 30 Silver TK 100mm
Dérailleur : Shimano Deore
Shifters :
Shimano Deore
Cassette : Shimano – 11/32 dents
Chaîne : Shimano
Pédalier : Shimano Deore – 24/32/42 dents
Freins : Shimano Deore – disques 160 mm
Roues : jantes Jantes Alex MD19, moyeux Shimano Deore
Pneus : Continental Race King 29 x 2,20
Potence : Cosine
Cintre : Cosine VTT 31,8 mm
Selle : Cosine
5 tailles : 14, 16, 18, 20 et 22 pouces
Poids :  13,3 kg en 20 pouces, sans pédales

Verenti Mesh Deore couché au soleil

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “Test du Verenti Mesh Deore”

  1. Merci VeloChannel.com pour l’essai de ce VTT. Comme quoi l’on peut se faire plaisir sans trop se ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.