Test du cintre PRO Koryak Low Rise

essai-test-cintre-potence-vtt-aluminium-pro-koriak-courbure-9-backsweep

Un très bon rapport qualité prix !

La marque PRO, crée par Shimano Europe au début des années 2000, évolue sans cesse que ce soit au niveau de la qualité des produits ou de l’esthétique, deux points qui lors de la naissance de la marque ne faisaient pas toujours partie des critères premiers. Lorsque les deux sont considérés lors de la conception, ça donne par exemple ce cintre Koryak plutôt bien sympa !

PRO propose une gamme d’accessoires complète sans être trop vaste, des produits utiles et fonctionnels à choisir facilement en fonction de ses besoins avec des gammes route, VTT et triathlon/clm bien claires. Des composants périphériques avec des postes de pilotages (cintres, potences, jeux de direction, grips, rubans de guidon), assises (selles, tiges, colliers) et divers accessoires pratiques tels que sacoches de selles et sacs de transport roue et vélo, compteurs, outillage, pompes, porte-bidons… PRO propose également des roues triathlon/clm car Shimano ne propose pas ce type de produits, ce qui permet aux deux marques « cousines » d’être complémentaires. Au fil des années, la PRO a travaillé son image grâce à une présence en compétition au plus haut niveau toutes disciplines confondues et un développement constant en partenariat avec les coureurs. On a par exemple vu côté VTT des produits siglés Atherton Series répondant aux exigences de la DH.

Une gamme simplifiée

Côté composants périphériques VTT, si l’on trouvait dans le passé beaucoup de références notamment en entrée de gamme, PRO a réduit sa collection pour se concentrer sur des produits plutôt qualitatifs de milieu et haut de gamme en abandonnant progressivement les petits prix. Pour autant, si l’on se situe sur des composants destinés à un usage rando sportive à compétition, les tarifs restent accessibles preuve en est avec ce cintre Koryak proposé à moins de 40 Euros.

On trouve ainsi 2 niveaux de gamme, Tharsis pour le haut, Koryak pour le plus accessible et pour certains produits de l’entrée de gamme LT. Des déclinaisons ensuite pour chaque pratique, XC/Trail/Enduro/DH avec pour quasiment chaque famille des tiges de selle, cintres et potences (pas de composants DH Koryak).

Pro-Koryak-graduation-bleu

Cintres Koryak, 3 versions

Koryak Flat (710 mm), Low Rise (720 x 8 mm), Riser (760 x 20 mm) pour des utilisations XC à Enduro. Notre modèle de test Low Rise se destine davantage à une utilisation XC à Trail du fait de sa largeur de 720 mm. Le Rise de 8 mm permet en fait d’avoir un cintre plat en son sommet, une tendance depuis quelques années pour les cintres plats pour un gain esthétique et un meilleur positionnement. Dans certains cas, plus de facilité pour installer et utiliser des accessoires électroniques complémentaires.

Sans faire un exposé complet sur les différents types d’aluminium présents dans le milieu du vélo, les alliages les plus rencontrés côté accessoires et particulièrement pour les cintres sont les 6061, 2014 et 7050 avec en général un traitement thermique T6. Le 2014 ici employé est un alliage à très haute résistance mécanique fortement utilisé dans l’aéronautique. Un bon rapport poids/rigidité/solidité appréciable pour la fabrication d’un cintre.

Graduations de coupe de chaque côté pour faciliter la mise à bonne largeur pour les pilotes souhaitant conserver leur habitudes, entre 640 et 720 mm. Graduations au milieu pour centrer et orienter le cintre, suffisamment nombreuses pour être lisibles quelle que soit la forme de la potence (pouvant cacher beaucoup de graduations).

test-cintre-vtt-pro-koryak-plat-graduation-coupe cintre-pro-koryak-graduations-centre

L’angulation de 9°, assez franche bien visible à l’oeil nu, permet de conserver 26 cm de partie droite à diamètre constant de chaque côté, largement de quoi loger grips et divers colliers (shifter(s), freins, remote(s) fourche/amortisseur et tige de selle télescopique) même une fois le cintre recoupé, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les guidons du marché. Un bon point de plus côté conception.

cintre-potence-pro-koryak-bend-backsweep

La finition noir mat avec touches de noir brillant et blanc mat offre un ensemble esthétique dynamique et relativement discret. Tous les goûts sont dans la nature, chacun aura son opinion mais on est dans les codes couleurs habituels ce qui permet de monter ce cintre sur bon nombre de machines sans altérer leur ligne.

essai-cintre-vtt-xc-koryak-flat essai-test-cintre-potence-pro-koryak-flat

Sur le terrain

Quelques mois d’utilisation en XC/Trail, absolument rien à redire sur la qualité du produit. Facilité d’installation, un bon « Shape » pour un positionnement naturel des mains (grâce au classique Backsweep de 9°) associé à une très bonne rigidité permettent d’obtenir un pilotage précis et vif. Point de vue fiabilité, on ne saurait juger qu’au bout d’une bonne année d’utilisation, on ne se prononce pas mais on peut tout de même affirmer que la construction inspire confiance et que l’aluminium 2014 est très résistant comme évoqué précédemment.
Enfin, un mot sur le poids, nous ne sommes pas sur un produit ultra-léger à prix prohibitif mais on remarque tout de même que l’on est bien placé dans cette gamme de prix avec 223 grammes sur la balance. Peu de constructeurs ne proposent des cintres de bonne qualité à moins de 40 Euros (quasi seul concurrent direct, le Specialized XC Alloy Falt en aluminium 2014 également mais de largeur limitée à 700 mm), il faut aller facilement au delà de 60 Euros pour trouver certains équivalents, souvent plus lourds de quelques dizaines de grammes supplémentaires.

cintre-vtt-koryak-graduation-gauche-blanc

En résumé, un très bon choix avec une conception digne d’un produit destiné à un usage soutenu sur de vrais parcours VTT accidentés, une finition très « propre » et permettant d’installer aisément ce cintre PRO Koryak proposé à un tarif compétitif. PRO est définitivement à ranger du côté des accessoiristes « sérieux » proposant du matériel efficace.

PRO KORYAK LOW RISE
Les + : Conception, rigidité, finition, prix
Les – : RAS
nwm-cintre-pro-koryak-flat-studio
Construction : aluminium 2014 Double Butted
Dimensions : largeur 720 mm, réhausse (Rise) de 8 mm, angle de retour (Backsweep) de 9°, angle vertical (Upsweep) de 4°
Poids : 223 g
Prix : 38,95 €

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.