Test du casque KALI Danu

Un Casque Bleu pour lutter contre la pollution !

Après le test des produits Kali route et VTT, voici le casque urbain de la marque franco-californienne, qui semble bien vouloir pénétrer le marché européen en proposant des casques de qualité avec toujours une part d’innovation propre à la marque.

Texte : Philippe Trochon

Cette fois, c’est dans la matière première que la marque innove, dans le but de réduire l’impact de la production de ce casque sur l’environnement.

Construit en BIO-DOME, le Danu utilise des matériaux recyclables, réutilisables, basés sur le bio et sans solvants. La coque externe est composée de polycarbonate recyclable provenant de l’aérospatiale. Pour son intérieur, il utilise de la mousse de polystyrène recyclée et expansée provenant des meilleures marques automobiles japonaises, pour assurer un haut niveau d’absorption en cas de choc. Les sangles sont quant à elles fabriquées à 100% en bouteilles d’eau PET (polyéthylène) recyclées.

test-casque-Kali-Danu-bleu-visiere-amovible

Attardons-nous à présent sur l’esthétique puis les détails pratiques du casque. Le Danu est placé dans la gamme urbaine, entre casque jet et casque bol, il ravira ceux qui cherchent un confort optimal et une protection digne de ce nom.
Le bleu de notre modèle de test (4 coloris au choix) est bien flashy, pour assurer même auprès des automobilistes les plus distraits.

Avec 318g vérifiés sur la balance, ce casque de ville n’est vraiment pas lourd, et cela se confirmera au premier essai.
Une petite visière façon casquette, lui donnant un look tendance, intègre une mousse interne assez volumineuse pour absorber la sueur du front. Elle est douce et largement répartie.
Pour la ventilation, le casque est pourvu de 10 aérations et canaux de circulation d’air internes.

casque-urbain-kali-danu-réglage-moussesessai-casque-Kali-Danu-bleu-profil

Une fois enfilé, le casque est comme moulé tout autour de la tête, c’est agréable et rassurant. Le réglage du maintien occipital se fait par simple molette. La précision de ce Dial Fit System est supérieure à la moyenne, ce qui augmente encore le confort de ce casque. Réglage des sangles, simple et classique, la bonne surprise venant au moment de fermer la boucle… On présente les 2 clips des bouts de sangles l’un contre l’autre, pas de clip habituel… et d’un seul coup, clic, c’est fait ! Il s’agit d’une boucle aimantée spécifique développée par la marque baptisée « Fidlock SNAP buccale » et c’est finalement très facile à manipuler.
L’enclenchement se fait sans chercher ni forcer alors que le déclenchement se fait effectivement en coulissant les boucles à l’opposé l’une de l’autre.
Un jeu d’enfant, très pratique en ville pour les personnes peu habituées au port du casque.

casque-vélo-kali-bleu-sangles-aimant-clip

Durant l’essai, en ville comme à la campagne, le casque s’est facilement fait oublier, même avec son nombre assez faible d’aérations, je n’ai pas eu plus chaud que d’habitude.
La petite visière est idéalement conçue : de bonne longueur et au bon niveau sur le casque pour protéger sans gêner.
Voila donc un excellent casque pour ceux qui cherchent le confort maximum sans sacrifier le look ni la sécurité.

Et enfin, pour le sport comme pour les déplacements utilitaures, la préoccupation environnementale mise en avant par ce casque est un argument supplémentaire en sa faveur…

Pour ceux qui souhaitent un niveau de visibilité supplémentaire, la marque en rajoute une couche (pas de peinture mais presque) avec le Danu Reflective dont la coque extérieure intègre des cristaux réfléchissants (comme sur la signalisation routière) pour une visibilité maximale sous tous les angles,de jour comme de nuit.

KALI DANU

Les + : Construction, confort d’utilisation
Les – : RAS

Kali-Danu-Blue-Top Kali-Danu-Blue-Right

Construction : In Mold Bio-Dome
Ventilation : 10 ouvertures
2 Tailles : S/M et L/XL
Poids : 318 g
Coloris : Solid – bleu mat ou noir mat, Reflective – vert ou silver
Prix public : 60 €

casque-kali-danu-solid-reflective-bleu-noir-vert-gris

Voir également :

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *