Test des American Classic Argent Tubeless

essai-roues-american-classic-argent-tubeless

Des roues alu dans le vent

Le tubeless est une solution à prendre en compte lorsqu’on recherche le confort et le côté pratique. American Classic propose une paire de roues pour pneus ou tubeless en aluminium avec un profil aéro et un poids contenu. Voyons ce que les Argent donnent sur la route.

Les American Classic Argent sont loin d’être les seules roues à pneu compatibles tubeless. Pour certains, c’est un avantage, pour d’autres beaucoup moins. Commençons par le poids de cette paire de roues Tubeless Ready : 1450 g la paire (sans serrages rapides), avec fonds de jante spécifiques et valves tubeless. Suffisant pour les positionner parmi les roues alu les plus légères, et c’est d’autant plus intéressant que le profil de 30 mm les rend aussi polyvalentes pour bien rouler sur le plat.

jante-ac-tubeless-ready

Parlons du pneu tubeless ensuite, un peu plus lourd qu’un ensemble pneu+chambre de bonne facture, et ce d’autant plus que l’intérêt du système consiste à insérer un liquide préventif destiné à boucher en roulant les petites coupures (ce qui rajoute un peu de poids en périphérie, donc). En termes de rendement, c’est plutôt pas mal. Les Hutchinson Fusion Tubeless montés pour l’occasion son confortables, tiennent bien la route et se défendent bien en matière de résistance au roulement. Et normalement, le liquide préventif sauve la mise en cas de perçure. Il y a un trou dans le pneumatique, qui perd donc un peu de pression, et le liquide vient colmater le trou en roulant, ce qui permet une sorte d’auto-réparation. Mais ça ne marche qu’en cas de petit trou. Et manque de chance lors de notre essai, nous avons eu affaire à un trou plus gros. Dans ce cas les choses se compliquent. Théoriquement, on peut toujours rentrer en glissant une chambre à air classique sous le tubeless, mais à la condition de pouvoir le déclipser d’entre les crochets de la jante, et de pouvoir le reclipser ensuite. Pas évident sur le bord de la route dans la froidure de l’hiver ! Ensuite, le tubeless peut bien sûr être remplacé par un ensemble pneu+chambre. Dans le cas des American Classic, l’opération est cependant assez difficile. Les crochets sont durs à passer, un peu comme si la roue faisait un peu plus que le diamètre traditionnel, et ils sont assez blessants pour les mains. Bref, cela a été une bonne galère avec nos pneus habituels mais certains pneus se montent plus facilement que d’autres, tout dépend de la tolérance de fabrication…

american-classic-valve valve-tubeless-fond-jante-american-classic

Des roues polyvalentes

Grâce à un système de groupement de rayons par trois sur la roue arrière (2 côté roue libre et 1 côté opposé), les Argent sont assez vives, sans que la rigidité de l’ensemble (24 rayons) ne soit trop compromise. En clair, les roues ne sont pas blindées, mais elles sont toujours réactives, ce qui les rend très agréables sur la plupart des sorties. Ce rayonnage particulier, associé au moyeu AC High-Low à diamètres de flasques différenciés droite/gauche, permet d’obtenir la même tension sur chaque rayon quelle que soit la nappe.

test-roues-american-classic-argent-tubeless-rayon-aero paire-moyeux-american-classic moyeu-avant-velo-route-american-classic-micro-58

Corps de cassette utilisant les habituelles lamelles en acier permettant d’éviter les marquages profonds provoqués par les cannelures des pignons.

corps-cassette-american-classic

Rien à dire côté roulements, du moins sur les quelques centaines de kilomètres de notre essai. C’est fluide et sans souci, avec une très bonne impression de douceur et de fluidité en adoptant une allure de croisière raisonnable. La largeur des jantes permet à un pneumatique de 25 mm d’avoir une bonne assise sur la route. C’est rassurant et efficace au niveau de la tenue de route. En forçant un peu plus, sur des relances appuyées et avec du braquet, on sent toutefois les roues un peu plus souples. Elles sont relativement légères (1 400 g la paire et moins de 600 pour la roue avant) mais les petites joues du moyeu avant et l’ensemble en aluminium (et magnésium) ne renvoie qu’avec un peu de retard l’énergie désirée. Cela parait d’autant plus sensible avec une fourche et un cadre rigide. La roue arrière est moins sujette à cette contrainte et l’ensemble se révèle plutôt onctueux et agréable à rouler. Les Argent sont donc plutôt destinées aux parcours vallonnés, voire aux bosses qui nécessitent l’emploi de petits braquets. Mais les cyclistes légers qui roulent en douceur et en fluidité les apprécieront aussi sur des parcours plus plats, grâce au petit profil aérodynamique des jantes, jamais handicapant avec le vent de côté. Le freinage est toujours rassurant, et s’effectue sans le moindre bruit.

profil-roue-jante-american-classic-argent-tubeless

Les American Classic Argent sont belles et bien finies. Mais elles entrent en concurrence directe en termes de prix avec d’autres roues haut de gamme en alu plus rigides et moins exclusives au niveau de la compatibilité avec de simples pneus. Elles peuvent se justifier dans le cas d’un achat coup de cœur, grâce à leur style polyvalent et « classic ».

AMERICAN CLASSIC ARGENT TUBELESS

paire-roues-route-aluminium-american-classic

Jantes : aluminium hauteur 30 mm, largeurs de 22 mm en externe, 19,4 mm interne. Poids constructeur de 390 g la jante
Moyeux avant/arrière : Micro 58/AC High-Low. Corps de cassette 10/11 vitesses Shimano/SRAM ou Campagnolo, renfort acier anti-marquage. Roulements annulaires classiques, option Ceramic
Rayons : Aero largeur 3 mm, 18 à l’avant montage radial, 24 à l’arrière (16 croisés à 3 côté roue libre, 8 en radial côté opposé)

rayons-aero-american-classic-montage-radial
Poids :
– 1551 g la paire complète avec blocages rapides, fonds de jante et valves Tubeless
– Roue avant avec fond de jante uniquement : 622 g
– Roue arrière avec fond de jante uniquement : 814 g
– Blocages rapides : 101 g la paire
– Valve : 7 g pièce

Prix public conseillé : 899 €

Contact : www.ppcycle.fr


> Autres essais :
 www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *