Essai

Test de la tige de selle Specialized Command Post XCP

tige-selle-telescopique-carbone-specialized-xcp

Specialized Command Post XCP, 35 mm de bonheur ?

La tige de selle télescopique s’est fortement répandue ces dernières années. Tout d’abord proposée en accessoire à la vente, on les trouve à présent sur quasiment tous les VTT Enduro/All Mountain en première monte, ainsi que sur des machines dites de Trail. Et l’on a pu voir sur les circuits de coupe du monde format Cross Country Olympique que certains pilotes en ont installé sur leur machine pour certains parcours, la technicité élevée de ces circuits et la nécessité de garder un vélo léger et vif (exit donc les débattements supérieurs à 100mm) imposant de trouver des solutions pour venir à bout de certains franchissements bien engagés.

Pour combiner tous ces points, Specialized a développé une tige de selle offrant un « micro-débattement » de 35 ou 50 mm, avec un tube principal en carbone et un passage de gaine interne pour la commande à câble qui vient prendre place sur le guidon. A noter que c’est l’une des très rares tiges de selle télescopiques disponible en 27,2 mm (et uniquement dans ce diamètre), dimension couramment employée sur les vélos de XC. Une valve permet d’ajuster en pression la tige pour faire varier la vitesse de remontée.

command-poste-gachette-guidon-specialized-esi-grip-magura-brake
essai-tige-selle-telescopique-specialized-command-post-xcp

Finition au top comme tous le produits Specialized, poids relevé par nos soins de 511 grammes avec câble, gaine et manette pour notre modèle de test en longueur 350 mm et débattement de 35 mm. Prix public de 469,90 € tout de même. Montage aisé sur notre Open 1.0 de référence. Etant en transmission mono-plateau, on utilise ici la sortie de gaine du dérailleur avant pour passer celle de la tige de selle. Pratique car aujourd’hui la plupart des vélos XC ne disposent pas d’orifice supplémentaire pour installer ce genre d’accessoire. La manette de la tige ressemble à une gâchette Sram XX1 et peut se fixer sur un MatchMaker de frein gauche, en lieu et place justement de la manette de dérailleur avant. Parfait, c’est très fonctionnel et permet de conserver un poste de pilotage épuré. On peut bien évidement la monter sur un collier classique séparé comme illustré ci-dessous.

specialized-command-post-xcp-manette-essai-test

Quoi de mieux que quelques jours de course sur le Raid des Chemins du Soleil – voir : www.velochannel.com/Raid VTT Les Chemins du Soleil – pour tester l’efficacité de cet ensemble Hardtail / Command Post XCP ? La monture a pris de l’embonpoint, forcément, l’ensemble Specialized Command Post XCP dépasse le demi kilo quand une tige de selle carbone légère se situe autour de 130 grammes. Le vélo ne perd cependant pas de son efficacité, il reste vif et soyons honnête, ce n’est pas ces quelques centaines de grammes qui vous nous empêcher de rouler aux avant-postes. Sur des montées raides et techniques, quand il s’agit de pédaler le plus en avant possible sur le bec de selle, cette tige apporte même un léger avantage. Il est en effet possible de régler votre sortie de selle un centimètre plus haut que d’habitude pour permettre à la selle de monter (après action de votre doigt sur la gachette) pour gagner en efficacité de pédalage dans ces passage délicats. Et une autre action permet de redescendre ce centimètre et de bloquer la selle à votre hauteur habituelle sur le plat par exemple. Sur ce genre de manipulation, il faut juste s’habituer à faire redescendre la tige à la bonne hauteur, il n’y a pas de cran intermédiaire entre les positions haute et basse.

Sur les passages techniques en descente, selle tout en bas, cela permet effectivement de passer plus facilement derrière la selle pour enrouler les passages techniques. Malheureusement quand la pente devient vraiment très raide, cela ne suffit plus pour modifier suffisamment votre centre de gravité sur le vélo. On passe encore, mais plus grâce aux aptitudes du 29 pouces (et au débranchage de cerveau !) que vraiment grâce à la tige. 35 mm, c’est trop juste lorsque la pente devient vraiment sévère et technique. Nous avons trouvé un autre avantage néanmoins, le passage des épingles serrées à 180° est facilitée, tige de selle en bas. Dans ce cas, la pente n’est pas trop forte, et la selle basse permet plus facilement de se déhancher et passer ces épingles qui peuvent s’avérer délicates avec un hardtail 29 pouces. Un très bon point.

En conclusion, cette tige de selle télescopique Specialized est un produit bien pensé au niveau de la manette, mais les 35 mm de débattement – suffisants sur certains parcours – sont trop justes pour vraiment permettre un pilotage dans des zones bien engagées, la version 50 mm serait plus adéquate. Néanmoins elle permet quand même de mieux enrouler des épingles serrées.

SPECIALIZED COMMAND POST XCP
nwm-essai-tige-selle-specialized-command-post-xcp
Matériau : tube inférieur en carbone FACT, supérieur et chariot en aluminium
Diamètre :
 unique 27.2 mm
Déport chariot : 15 mm, compatible tous types de rails de selle par coupelles interchangeables
Longueur/débattement : 350 mm/35 mm ou 400 mm/50 mm
Ajustement : pression d’air pour la vitesse retour
Poids : 511 g avec commande au guidon, câble et gaine
Prix public : 469,90 €


> Autres essais :
 www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 Commentaires

  1. NICO

    29 mars 2017 at 11:11

    bonjour !!
    je recherche une tige de scele telescopique pour mon vtt giant xtc noire année 2014,ce modele s’adapte t-il dessus?

    • velochannel

      29 mars 2017 at 8:22

      Bonjour, les XTC sont en principe en diamètre de tige de selle 30.9 mm, celle-ci ne se montera pas dessus donc.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *