Rocky Mountain présente le Suzi Q

Après la mise à jour du Blizzard en 2016, Rocky Mountain présente cette fois un tout nouveau Fat disposant d’une géométrie seconde génération s’accompagnant d’une montée en gamme avec une version carbone pour obtenir plus de légèreté. 

C’est en avril 2014 que la marque canadienne présentait son premier Fat Bike, le Blizzard (modèle historique de la marque n’ayant jamais aussi bien porté son nom), voir Rocky Mountain FAT 2015. Mise à jour pour le millésime 2016 avec quelques petites retouches (plus de dégagement au pneu arrière, passage en transmission mono…).

Rocky Mountain a présenté en fin d’année 2016 un second modèle venant enrichir la gamme en 2017, le Suzi Q, annoncé taillé pour les courses Fat sur neige avec un niveau de performance élevé. Pour ce faire, Rocky Mountain a retravaillé la géométrie et augmenté le diamètre des roues, annonçant « une géométrie nouvelle génération plus longue, plus ouverte et plus agile ».

Plus en détail, le Blizzard utilise un train roulant 27.5 pouces, d’origine avec des pneus Maxxis 27.5 x 3.8 et l’on peut monter jusqu’à 4.2 en largeur. Pour obtenir un vélo vif et joueur, les bases arrières sont très courtes avec 434 mm annoncés. L’empatement s’allonge, l’angle de direction de 68° est assez agressif. Rocky Mountain annonce avoir gommé la sensation de « direction qui emmène » lorsque l’on tourne et parle d’un résultat global fort intéressant avec une machine dynamique et très stable en toutes conditions. Pour se rapprocher le plus possible du dynamisme d’un VTT classique, le Q-Factor a également été réduit de 20 mm pour arriver à 192 mm.

Spécifications principales

– Cadre carbone (Suzi Q RSL) ou aluminium 6061 (Suzi Q)
– Tailles disponibles : S, M, L, XL
– Boite de pédalier PressFit 107 mm, Q-Factor 192 mm
– Multiples fixations sur le cadre (dont 2 pour porte-bidon) pour accessoires bagagerie + 2 sur la fourche (porte-bidon ou autre support de transport)
– Possibilité montage fourche télescopique 100 mm
– Douille de direction ZS44/56
– Entraxe moyeu arrière 177 mm, axe traversant
– Compatible transmission électrique Shimano Di2 et tige de selle télescopique
– Mono-plateau uniquement, pas de possibilité montage double.


4 modèles 

Deux vélos à cadre carbone – Suzi Q 90 RSL et Suzi Q 70 RSL – et deux aluminium – Suzi Q 50 et Suzi Q 30 – avec des montages s’articulant autour de transmissions 1×11 vitesses allant du SRAM NX sur le Suzi Q 30 au Shimano XTR pour le haut de gamme. Prix publics compris entre 2199 et 4439 Euros.

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *