Ritchey P-29er

Ritchey-P29-profil-arriere

Un Bike Check acier, un Ritchey actuel ayant conservé ses couleurs légendaires qui en ont fait rêver plus d’un le siècle dernier ! Victor Petit (mais costaud) nous présente son P-29er monté à la carte, avec certains choix de composants peu habituels.

Texte : Victor Petit – Photos : Paul Foulonneau

Cadre Ritchey P29, envie d’essayer de l’acier pour la finesse des lignes et surtout cette déco proche de celle utilisée par Frischi dans les années 90-2000, notamment aux JO de Sydney où il fait une bonne partie de la course seul en tête.

serrage-selle-ritchey-P29er ritchey-logic-tubing-ethirteen-xcx
designed-by-tom-ritchey

Fourche SR-Suntour Axon Carbon pour le poids, le look, la fiabilité et le tarif au top.

Une transmission Shimano Deore XT/XTR 1×11, une légère prise de poids par rapport au XX1 que j’avais avant mais un gain en fiabilité (notamment quand c’est très gras), un toucher excellent au passage de vitesse.

Plateau Osymetric et anti-déraillement E13 : plus qu’adepte de ce genre de plateau (ça flingue les cuisses le rond !) mais pas du tout des systèmes de denture XD ou Shimano, je préfère largement avoir des dents classiques avec un bon anti-D. Aucun risque de bourrage dans les maillons de la chaîne quand la boue est trop épaisse.

pedalier-shimano-deore-xt-osymetric pedalier-manivelle-deore xt-ecrou-kcnc

Freins Shimano Deore XT : pas lourds, super fiables, puissants… le top avec des disques Ashima pour le look et l’efficacité au freinage.

frein-disque-deore-xt-ashima-ai2-fourche-sr-suntour

Roues DUKE Lucky Jack / moyeux Hope Pro 2 : un poids plume, un très gros volume d’air dans le pneu, une résistance aux impacts élevée, un train roulant très fiable. Rayons CX Ray pour apporter un très bon dynamisme et ligatures pour fiabiliser davantage et donner un look encore un peu plus « artisanal ».

Au niveau des périphériques, potence Syntace très plongeante et cintre semi-relevé FSA en 660mm pour une position suffisamment basse pour ne pas cabrer en côte raide, largeur bien suffisante pour du XC et éviter d’accrocher tous les arbres en forêt, bon cintrage pour éviter de « casser » les poignets. Grips ESI pour un confort inégalable et rester en accord avec le look du vélo.

potence-Syntace-flatforce-ritchey-P29er

Tige de selle Thomson Elite droite et selle Italia SLR Kit Carbonio Flow : du léger et très costaud, qui permet une position sur l’avant du vélo (encore une fois pour ne pas cabrer mais aussi pour passer facilement derrière la selle).

Dernier détail, les pédales XTR série limitée 25eme anniversaire : solidité exemplaire, facilité d’enclenchement quelles que soient les conditions et toujours pour rester en accord avec le reste de la déco.

pedales-shimano-spd-M9020-25-ans

Au final, il tourne autour de 10,6 kg et ça me va très bien pour un vélo acier en 29 pouces avec un cadre à 2,2 kg qui ne fait aucun compromis sur la fiabilité.

RITCHEY P-29ER

ritchey-p29er-profil-duke-jpracing

Cadre : acier Ritchey P-29er
Fourche : SR Suntour Axon Werx RL RC
Dérailleur : Shimano Deore XT
Anti-D : E*thirteen XCX
Manette :
 Shimano Deore XT
Pédalier : Shimano Deore XT, écrou KCNC, plateau Osymetric 34 dents
Cassette : Shimano XTR – 11/40 dents
Chaîne : Shimano HG900-11 (XTR)
Freins : Shimano Deore XT – disques Ashima Ai2 160 mm
Cintre : FSA SL-K Low Riser – 660 x 18 mm
Potence : Syntace FlatForce
Grips : ESI Extra Chunky
Selle : Selle Italia SLR Flow Kit Carbonio
Tige de selle : Thomson Elite
Roues : Duke Lucky Jack
Pneu avant : Schwalbe Racing Ralph Evo 29 x 2.10
Pneu arrière : Maxxis Aspen eXCeption  29 x 2.10
Pédales : Shimano XTR M995B 25e Anniversary
Poids : 10,6 kg

Douille-direction-TR-tom-ritchey

 

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *