La Lozérienne VTT 2017, reconnaissance partielle du parcours

La 6ème édition de la Lozérienne VTT aura lieu cette année du 4 au 6 août 2017. Le format original de rallye VTT est évidemment maintenu, de même que le cadre grandiose de l’événement : les Gorges du Tarn, le Mont Lozère, les Causses, leurs villages typiques… autant de cartes postales à rouler soit la tête dans le guidon (sur les spéciales), ou la tête en l’air pour admirer les paysages (lors des liaisons non chronométrées).

Par Oli B

Comme toujours, les parcours évoluent pour continuer d’explorer un peu plus ce magnifique terrain de VTT, tout en préservant les ingrédients qui ont fait la renommée de la course : beaux parcours chronos sélectifs, liaisons conviviales et contemplatives, le tout orchestré par l’expérimentée organisation LVO.

Suite à une session de reconnaissances, voici dès maintenant​ un avant-goût de la première épreuve spéciale de la course. Son départ sera donné le samedi matin en mode « mass start », tous les concurrents ensemble. Rappelons que pour les spéciales suivantes de la journée, les départs se feront par vagues successives de quatre concurrents (dans l’ordre du classement).

Le décor de cette Spéciale 1 : départ d’un pittoresque hameau pour une boucle chronométrée surplombant les majestueuses gorges du Tarn, pour l’instant sans y plonger. Seulement une grosse dizaine de kilomètres, mais ne pas croire que cette première épreuve chrono ne sera qu’une paisible introduction. Après le prologue urbain et semi-nocturne de la veille, il faudra être bien réveillé pour s’élancer sur cette étape nerveuse et tonique, alternant sentiers boisés et quelques passages sur pistes blanches. Côté compétition, probablement peu de gros écarts sont à prévoir en tête de course. Attention tout de même à diverses petites surprises sur la trace, avec des talus bien raides à gravir, avec ou sans élan, et une bonne dose de cailloux dans certaines descentes. Déjà de quoi lâcher maintes forces et se faire bien plaisir au guidon.

À l’arrivée, il sera temps de souffler un peu avant de rejoindre la spéciale suivante, par une liaison pendant laquelle il sera enfin possible de profiter des points de vue sans la pression du chrono. Direction une superbe descente vers le Tarn, et un parcours de près de 75km au total (dont 45km en chrono). La journée du dimanche comportera quant à elle environ 55km (dont 35km en chrono). A noter qu’une formule randonnée est également proposée, sans classement et avec un parcours allégé, mais bénéficiant des mêmes prestations (balisages, ravitaillements, repas…). Rendez-vous début août en Lozère !

Compte-rendus des éditions 2015 et 2016 : www.velochannel.com/Lozérienne VTT

Compétition ou randonnée, les inscriptions sont ouvertes : www.lozerienne.com

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “La Lozérienne VTT 2017, reconnaissance partielle du parcours”

  1. J’ aimerais savoir si le tracé rando emprunte les mêmes sentiers que la course,ou si c’ est allégé seulement en distance ou en zones techniques ?Merci

    1. Bonjour Eric,
      La rando emprunte en partie le même tracé que la compétition, mais de manière allégée, avec notamment des boucles en moins. Ces boucles correspondent souvent aux spéciales chronométrées, qui sont généralement les secteurs les plus denses en difficulté (à la fois physiques et techniques). Aussi, les horaires sont établis pour éviter que tout le monde ne soit en même temps au même endroit.
      Oli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.