Raid Vauban 2017, aux portes du Queyras

À peine 15 jours se sont écoulés depuis le fabuleux Raid VTT des Chemins du Soleil que se profile déjà très vite le tout aussi magnifique Raid Vauban et ses mythiques sentiers aériens qui font le charme de cette épreuve pour le moins vertigineuse. Accrochez vous et ouvrez les yeux, la 9e édition du raid Vauban, c’est ce week-end et VELOCHANNEL.COM sera une nouvelle fois présent sur place.

Photos : Raid Vauban

C’est aux alentours de Guillestre, petite cité des Hautes-Alpes aux portes du Queyras, que se déroulera la 9e édition du Raid Vauban qui a déjà silloné bon nombre de sites très différents entre Guil et Durance à travers les massifs queyrassins.

Cette fois changement de décor, c’est au coeur de la station de Risoul 1850 que sera donné le départ de l’épreuve reine qui totalisera près de 70km et 2600m de dénivelé. Ce tracé nous emmènera sur les crêtes de Martinat pour une première boucle sur les sommets surplombant Risoul. Après un nouveau passage à proximité de cette jolie station du guillestrois, nous prendrons la direction d’un autre domaine skiable, celui de Vars et de son fameux col qui sera escaladé cette année lors du Tour de France. Le parcours sera ensuite totalement inédit et nous emmènera visiter la « Forêt Blanche », spot exploité sur un enduro très renommé dans la région puis les balcons de Vars pour atteindre le col de la Coulette. Ensuite, ce sera une très longue descente sur la vallée du Guil par le fameux Val d’Escreins, qui sera simplement somptueuse entre tapis de racines en forêt et gros pierriers trialisants. La fin de parcours sur le plateau de Simoust et les balcons d’Eygliers ne sera pas inconnu des habitués pour une arrivée qui sera unique en plein coeur de la forteresse de Montdauphin.

Cette 9e édition du Raid Vauban se déclinera également au travers de 4 parcours dont deux tracés long format, le Raid Vauban qui totalisera comme cité précédemment près de 70km qui seront chronométrés et donneront lieu à un classement, mais également une boucle de 50km avec 2000m de dénivelé qui partira de la cité fortifiée de Montdauphin pour une visite aérienne de la vallée de la Durance sur des traces empruntées lors d’éditions précédentes. Un site très différent de celui emprunté par le Raid mais qui sera tout aussi physique et demandera un niveau technique déjà important, ce parcours ne sera pas chronométré et sera ouvert aux VTT AE, pratique très en vogue du moment.
On retrouvera ensuite un parcours plus accessible de 40km qui se déclinera en version course ou rando et qui fera visiter le guillestrois sur un parcours sensiblement identique au tracé 50km mais légèrement « raboté » pour un dénivelé total positif de 1500m, c’est un tracé très typé « Raid Vauban » adapté aux crosseurs n’osant pas encore franchir le pas du format XC Marathon.
Pour finir, un parcours « familial » long de 20km vous fera visiter les alentours de la forteresse de Montdauphin au travers de deux jolies boucles qui seront aussi déclinées en format course ou rando, parfait pour les jeunes crosseurs ou les néophytes désirant prendre part à l’aventure. Ne nécessitant pas un bagage technique très important, une pratique régulière est néanmoins requise.

Toute l’équipe du team « Raid Vauban Risoul » et du « Veloroc Guil Durance » sera prête à recevoir les 500 coureurs attendus en terre guillestroise, alors pourquoi pas vous ? Cette région très sauvage mérite vraiment le détour et cette épreuve devient maintenant un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la montagne. Alors n’hésitez pas et rendez-vous à partir de samedi sur la place forte de la forteresse de Montdauphin, vous ne le regretterez pas !

Infos et inscriptions : www.raid-vauban.com

Pour revivre l’édition 2016 : Raid Vauban 2016, au coeur du Queyras + VIDEO

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *