QUARQ présente le ShockWiz, la télémétrie accessible au grand public !

Le spécialiste américain du capteur de puissance s’intéresse désormais aux suspensions VTT avec la sortie d’un système de mesure embarqué connecté pour l’amortisseur et/ou la fourche.

Le boitier ShockWiz permet de relever et d’enregistrer des données terrain de votre ou vos suspensions sur chaque sortie, une télémétrie pour simplifier, et de les traduire de façon concrète pour l’utilisateur qui peut consulter et suivre les conseils à tout moment via une application Smartphone dédiée. Le système s’adresse absolument à tous types de riders – du débutant au pilote pro – et toutes disciplines – du VTT loisir à la DH. Le boîtier ShockWiz est donc compatible avec les VTT semi-rigides et tous-suspendus, la connection Blue Tooth Smart permettant une communication avec les Smartphones utilisant les systèmes Apple iOS et Android. Et vous n’êtes pas obligé d’emporter votre téléphone pour faire fonctionner le ShockWiz, les données étant enregistrés dans le boitier.

L’application ShockWiz vous permet notamment de recevoir des conseils pratiques et faciles à comprendre en termes d’ajustement de pression d’air, de tokens, de compression et de détente. On peut également définir des styles de pilotages selon 4 choix (Efficient, Balanced, Palyful ou Agressive) et réajuster les réglages en fonction des suggestions adéquates.

En termes e fonctionnement et d’installation, c’est relativement simple. Un boitier de 45 g alimenté par des piles CR2032 vient se fixer sur le T de fourche (ou en bas pour les fourches inversées type RockShox RS-1) à l’aide de colliers Rilsan puis un raccord (2 tailles différentes) le relit à la valve habituellement utilisée pour ajuster la pression d’air.

 

Si Quarq fait partie du groupe SRAM, le système n’est nullement compatible uniquement avec les produits RockShox, on peut donc le faire fonctionner avec toutes les marques de suspensions à condition d’avoir une chambre d’air positive unique vu que le ShockWiz analyse 100 fois par seconde les variations au niveau de la chambre pneumatique. Par conséquent les systèmes d’amortissement à plusieurs chambres (Trek Fox DRCV, Scott Equalizer, RockShox Dual Position…) ne sont pas compatibles, tout comme les systèmes aux chambres négatives et positives liées lors du gonflage (certaines Manitou, White Brothers, MRP…).
Compatibilité partielle avec les systèmes Fox Terralogic, Brain, iCTD, E:I Shock sur lesquels on ne pourra pas bénéficier de toutes les fonctions du ShockWiz. Enfin, les suspensions à débattement ajustable doivent obligatoirement nécessiter un recalibrage de l’appareil dès que l’on change de débattement.

Prix publics :
-AM Quarq ShockWiz : 419 Euros
-AM Quarq ShockWiz Direct Mount (type RockShox RS-1) : 469 Euros
-Kit support et protection : 40 Euros
-Kit 2 raccords : 55 Euros

Infos : www.shockwiz.com

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.