Polini, du scooter au vélo !

nwm-polini-ep3-moteur-central

Le célèbre fabricant italien Polini bien connu des ados, spécialisé dans les accessoires permettant d’augmenter la performance des scooters (et des mobylettes à une certaine époque), accentue sa présence dans le marché croissant du e-Bike en dévoilant sa première motorisation spécifique pour les vélos électriques.

Polini s’intéressait déjà au milieu du e-Bike en proposant à la vente depuis quelque temps des kits de débridage permettant d’augmenter les performances des motorisations Bosch, Yamaha, Brose et Panasonic en portant ainsi les vitesses maxi d’assistance de 25 à 50 km/h…

Le E-P3 est un système à moteur central avec une puissance annoncée classique de 250 W (avec pic maxi de 500 W) pour un couple de 70 Nm. Poids annoncé à 2850 grammes pour ce premier modèle conçu. La batterie pèse quant à elle 2.5 kg et existe en 400 ou 500 Wh, sa fixation au cadre inclut un support aluminium permettant une bonne intégration au châssis (voir vidéo en fin d’article pour plus de précision).

nwm-polini-batterie-ep3nwm-polini-drivetrain-transmission-ep3 nwm-polini-ep3-systeme

Polini propose pour les fabricants de vélos électriques 4 types de supports moteur pour s’adapter aux différents besoins du marché, du vélo de ville au VTT à gros débattement en passant par les vélos de route. Dimensions compactes avec une largeur de 86 mm (hors axe), une hauteur de 172 mm et 185 mm en longueur.

nwm-polini-dimensions-ep3-tec

Trois longueurs d’axes différentes possibles à emmanchement de type Isis, avec du 136 pour les vélos classiques, du 142 pour les VTT chaussant des pneus jusqu’à 3.5 pouces et 157 mm pour les Fat allant jusqu’à 5 pouces de large. Trois étoiles de fixation plateau(x) différentes également pour s’adapter aux diverses entraxes de couronnes et montages mono ou double.
Au niveau de la gestion de l’assistance, le calcul s’effectue suivant 3 valeurs avec des capteurs de couple, de vitesse et de fréquence de pédalage. Une assistance à la marche jusque 6km/h est prévue.
Enfin, un trou de graissage dans le carter permet de lubrifier périodiquement les engrenages de façon à atténuer le bruit et augmenter la durée de vie du système. Il est également possible de fixer une béquille sur ce carter (voir vidéo).

nwm-polini-ep3-3 nwm-polini-ep3-moteur-central-support

Le Polini E-P3 étant présenté en septembre 2016, on devrait voir apparaître cette nouvelle motorisation sur des e-Bikes millésime 2018.

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *