Pas de subventions en 2016

Chaque année, l’Etat aide les associations assurant à l’échelon national la promotion de l’usage du vélo. Mais la fin 2016 est proche, elles n’ont encore rien vu venir et s’inquiètent.

réparation d'un frein arrière sur un vieux vélo

La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), les ateliers de réparation l’Heureux Cyclage, les collectivités des Départements et Régions Cyclables, France Vélo Tourisme ou encore l’Association Française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) se partagent tous les ans environ 230.000 euros de subventions annuelles de l’État.

Même si les versements n’interviennent souvent que tardivement dans l’année, l’absence totale de mouvement de l’administration jusqu’à maintenant laisse à penser que ces aides pourraient bien disparaître en 2016.

outils alignés sur un panneau mural

Ces associations viennent d’adresser une lettre ouverte à la ministre de l’environnement, Madame Ségolène Royal, et à la coordonnatrice interministérielle pour le développement de marche et le vélo, Sylvie Banoun, en rappelant que le vélo est un moyen de transport nettement moins cher que les autres et présentent des avantages indéniables pour la société.

Ce coup de froid éloigne la petite reine de la direction pourtant annoncée par les pouvoirs public dans la déclaration Les Territoires à Vélo

La comparaison de cette enveloppe de 230.000€ au coût d’autres outils de transport peut faire sourire ou dresser les cheveux sur la tête : même pas une quarantaine de bonus pour véhicules électriques, même pas quarante mètres d’autoroute, une grosse quinzaine de mètres de tram ou moins de soixante vélos affectés au libre service parisien.

autoroute française

Que de kilomètres parcourus à vélo pourtant, avec une telle somme allouée à leur promotion ou leur entretien! Mais les priorités sont ailleurs, ou les Caisses du Roy sont vides. Et c’est vrai que pour faire rouler un vélo, un peu d’air dans les pneus et dans les poumons, ça suffit…

D’autres avis sur le sujet ici : blog.lemonde.fr, franceinter.fr, reporterre.net

> Autres infos urbain : www.velochannel.com/urbain
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *