Urbain

Paris centre durcit la circulation automobile

Sur le haut des quais et la rue de Rivoli, la voiture va encore perdre du terrain. Parlant d’urgence environnementale et de transition écologique, Anne Hidalgo prévoit pour septembre 2018 un nouveau moyen de transport rive droite : un tram-bus 100% électrique roulant dans les deux sens remplacerait la ligne 72 du bus RATP actuellement en circulation.

vue d'artiste de la rue de Rivoli

Ce nouveau tram-bus à double sens aura donc deux files réservées sur le haut des quais. En ligne de mire, l’interdiction du centre de Paris aux véhicules autres que ceux de service, de police ou de secours. Entre la Concorde et le Pont Royal, plus de circulation autre que celle du nouveau bus, des vélos et des piétons. Il restera aux automobiles la rue de Rivoli, mise en double sens sur trois files entre l’Obélisque et la rue des Pyramides. La place du Carrousel, devant la pyramide du Louvre, ne laissera plus passer que les bus, les taxis et les vélos. Dès 2017, une « piste cyclable bidirectionnelle » est prévue sur toute la longueur de la rue de Rivoli entre la Bastille et la Concorde, et même sur la voie Georges-Pompidou dans le 16e arrondissement, regagant sur la voirie aujourd’hui consacrée à la circulation et au stationnement des voitures.

Tout ceci dans le bruit des klaxons et la fumée des échappements : la mairie à gauche, et la région à droite, ont du mal à s’entendre. Ça ne nous ramènera pas Joe Dassin, et pourtant il avait raison…

> Autres infos urbain : www.velochannel.com/urbain
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *