Paris 2020 : Zéro diesel et 2 fois plus de pistes cyclables

Paris interdit aux véhicules diesels et voies réservées aux véhicules propres à l’horizon 2020 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, présente les premières lignes de son plan antipollution qui sera discuté au Conseil de Paris début février. Et le vélo est pour une fois considéré !

Velo en ville

Dans un premier temps, Anne Hidalgo souhaite s’attaquer aux véhicules diesels qu’elle souhaite bannir sur les routes de la capitale mais également au delà du boulevard périphérique. Elle précise d’ailleurs que le parc automobile de la ville ne compte plus aucune voiture diesel.
La maire souhaite également pouvoir identifier le degré de pollution de chaque véhicule à moteur à combustion grâce à des systèmes de mesures par puces électroniques ou pastilles, qui pourraient fonctionner avec les portiques – initialement prévus pour l’Ecotaxe – installés sur le périphérique.

Des axes de circulation réservés aux véhicules les plus propres sont à l’étude, des gros axes comme l’avenue des Champs-Elysées sont concernés et pourraient devenir très restrictifs en termes de praticabilité. Anne Hidalgo parle de les limiter aux véhicules à ultra-basse émission ; quand on connaît la politique française en terme d’écologie, on peut se demander où se situera cette limite dite «ultra-basse», nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises surprises…
Les arrondissements du centre (1er, 2e, 3e et 4e) devraient également se transformer en secteurs semi-pietonniers.

VeloVille2

Plus positif, le nombre de kilomètres de pistes cyclables sera doublé d’ici 2020, une très bonne nouvelle et un très bon début pour une ville comportant de plus en plus d’usagers à vélo mais qui reste tout de même très en retard face à de nombreuses grosses métropoles européennes. En effet, l’extension des voies cyclables parisiennes se fait très lentement depuis une première action en 1995.
Anne Hidalgo évoque une enveloppe budgétaire de 100 Millions d’Euros pour réaliser notamment deux grandes traversées de la capitale – Nord/Sud et Est/Ouest – ainsi que des voies permettant de rejoindre plus facilement les portes de Paris.

Développement du vélo à assistance électrique également au programme via le dispositif Vélib et dans la subvention d’achat personnel d’un vélo (ce qui se fait déjà actuellement). Une aide financière est prévue pour inciter les copropriétés à se munir de garage à vélos sécurisés, ainsi que de bornes de recharge pour les voitures électriques. Bornes que l’on retrouvera également dans la rue pour remettre facilement du jus dans les batteries.

Paris appartiendra bientôt aux hirondelles !

> Autres infos Urbain : www.velochannel.com/Urbain
> Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Un commentaire sur “Paris 2020 : Zéro diesel et 2 fois plus de pistes cyclables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.