MLINE French Divide

french-divide-1-sticker

French Divide #1, le vélo de Francis Masse

Quel matériel choisir pour une virée Bikepacking de 15 jours à travers l’hexagone ? Un exemple ici avec la présentation de la machine d’un « French Divider » !

Le premier « French Divide » de l’histoire a eu lieu en août 2016, pas moins de 2100 km pour 39000 m de D+ en autonomie sur un tracé VTT (guidage GPS) reliant la frontière belge à celle de l’Espagne – voir French Divide, le parcours définitif ! 50 pionniers pour cette aventure à la force du mollet, chaque coureur ayant minutieusement préparé sa monture pour répondre aux besoins particuliers de ce type d’épreuve en mode Bikepacking.

Si le standard idéal semble être le semi-rigide 29 pouces XC, un choix retenu par bon nombre de participants, on a vu quelques extrêmes avec des Gravel – privilégiant la vitesse sur les portions très lisses et roulantes mais pénalisés dans les parties VTT – et à l’inverse un seul et unique Fat Bike offrant confort et adhérence dans les sentiers et secteurs pavés du premier jour. Un choix quelque peu osé mais qui s’explique…

mline-premier-jour-french-divide

Le cadre est une production artisanale maison, Francis Masse étant concepteur et fabricant des vélos MLine. Cet artisan francilien est un spécialiste du Fat Bike, la question du choix de machine ne se posait donc pas vraiment même si ce projet a demandé une longue réflexion sur les options à retenir côté matériel, le châssis en premier lieu.
Un mix Reynolds/Dedacciai pour les tubes acier assemblés par soudobrasage, traitement anti-corrosion par cataphorèse avant d’appliquer un thermolaquage. Parmi les détails, on note une seule fixation de porte-bidon à l’intérieur du triangle principal, la seconde étant placé en dessous. Le sac de cadre Alpkit Fat Bike Stingray occupant tout ce triangle principal, aucun porte-gourde ne sera installé mais il est prévu d’en monter pour une utilisation plus classique du vélo.

mline-haubans-m fixation-porte-bidon-cadre-acier douille-direction-reynolds-mline-logo-m

Pas de collier de selle mais un serrage intégré « à l’ancienne ». Boite de pédalier filetée, largeur 100 mm. La douille de direction 44 mm permet de monter des fourches à pivot cônique, ici une Salsa Beargrease en aluminium repeinte pour s’accorder au MLine. L’intérêt de monter une fourche aluminium est d’alléger considérablement par rapport à un modèle acier, 500 grammes de gain environ. L’entretoise de haubans dont la forme est devenue la signature des cadres MLine, tout comme le « Headbadge » intégré à la douille de direction, soudé et poli pour un rendu du plus bel effet.

En ce qui concerne le montage du vélo, la fiabilité et le contrôle de la masse (facile le jeu de mot) furent les contraintes de base. Du pas trop lourd mais surtout du solide, Francis a utilisé tout ce qu’il pouvait chez Hope pour une question de durabilité. Pédalier complet, jeu de direction, freins, moyeu arrière et serrages rapides.

moyeu-hope-pro4-fatsno-cassette etrier-hope-tech3-e4 pedalier-hope-crank-arm

Manette, dérailleur et chaîne SRAM, série GX1.

sram-gx-hope-cassette-10-44-dents

Pour le reste, cintre et potence Salsa pour des questions de positionnement, idem pour la tige Thomson à recul. A noter les grips longs ESI pour varier les positions des mains, un point très important lorsque l’on passe plus de 10 heures par jour sur son vélo !

frein-hope-tech3-grip-esi-xxl poste-pilotage-mline-french-divide-alpkit-esi-grip-hope-tech3-e4 tige-selle-thomson-bend-selle-royal-saba

Le train roulant utilise donc un moyeu arrière Hope PRO4 FATSNO 177 x 12 mm et RockShox Maxle modifié, moyeu dynamo SON28 en 135 mm et blocage rapide Hope, un élément indispensable permettant d’alimenter GPS et Smartphone en roulant. Jantes carbone Nextie, le orange, ça ne passe pas inaperçu !

moyeu-son-dynamo fourche-salsa-beargrease-aluminium-fat
fat-mline-danemois-orange-bleu

Aucun souci mécanique, pas de crevaison à l’issue des 1800 kms de voyage. Francis Masse s’est arrêté 300 kms avant Mendionde afin de rallier l’arrivée au plus court et être présent à la soirée célébrant les arrivées dans le délai de 14 jours fixé au départ. Il était bien sûr possible de dépasser cette contrainte temps mais avec l’absence du sympathique comité d’accueil à l’arrivée.

MLINE FRENCH DIVIDE

mline-fat-bike-acier-reynolds-dedacciai-bike-check-french-divide

Cadre : acier Reynolds/Dedacciai sur-mesures
Fourche : aluminium Salsa Beargrease
Dérailleur : SRAM GX1
Shifter :
 SRAM GX1
Pédalier : Hope Fat Bikes, plateau DirectMount 28 dents
Cassette : Hope – 10/44 dents
Chaine : SRAM PC X1
Freins : Hope Tech3 E4, disques flottants 180 mm
Cintre : Salsa Pro Moto – 17° / 710 mm
Grips : ESI Chunky XXL
Potence : Salsa Guide
Jeu de direction : Hope
Selle : Selle Royal Saba
Tige de selle : Thomson Elite SB16 – 27.2 x 410 mm
Roues : jantes Nextie 90 mm, moyeux Hope Pro4 FATSNO/SON28, rayons Sapim Race
Pneus : 45Nrth Hüsker Dü 26 x 4.00
Pédales : Shimano M520
Poids : 13,1 kg avec pédales sans bagagerie, 22 kg chargé

mline-bikepacking-frenchdivide-chargement-equipement

Equipement BIKEPACKING :
Bagagerie ALPKIT :
– 1 sac de cadre sur-mesures Fat Bike Stingray, option largeur 100mm et extension avant à 140mm. Séparation horizontale
– 1 sac de selle Koala 13 litres
– 2 poches de potence Stem Cell XL
– 1 sac de tube supérieur Fuel Pod Large

Accessoires :
– Régulateur couplé à la dynamo USB2BYK d’Eurecart (produit français !)
– Sac fin étanche Robens pour habits
– GPS Polar V650

Infos et contact : www.mline-bikes.fr/FrenchDivide et www.mline-bikes.fr

 

Après deux semaines de vadrouille, le retour à la maison en famille fut attendu et célébré comme il se doit.

bravo-francis-dessin-famille


Voir aussi :
French Divide, le grand départ !
French Divide, interview du déblayeur !
Vélos MLine, essai et présentation

french-divide-map-carte-france-parcours nwm-ben-steurbaut-french-divide-8 jours Mline-douille-ferrari


> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *