MB Race, majestueuse escapade autour du Mont-Blanc

Voici déjà la 8e édition de la MB Race qui se déroulera les 1er et 2 juillet prochains. Créée en 2010, cette époustouflante épreuve a pour vocation et se considère comme l’épreuve la plus difficile du monde sous la surveillance permanente du géant des neiges haut savoyard, le Mont-Blanc.

En proposant 140km et près de 7000m de dénivelé sur l’épreuve reine, cette course ne manque en effet pas d’arguments pour qualifier l’exigence de son tracé. L’originalité et la particularité de ce parcours reste de proposer des shunts permettant d’être classé sur 70 ou 100km sans s’imposer la contrainte d’effectuer la totalité du parcours. Tous les participants partent en même temps du même lieu de départ et chacun choisit en cours de route sa distance.

Ce ne sont donc pas moins de 1200 coureurs qui se donneront rendez-vous samedi matin à Combloux. Ils partiront dès 6h à l’assaut du col du Jaillet, première d’une longue série de difficultés qu’il faudra escalader, à l’image de la Tête de Torraz culminant à 1930m et qui marquera le passage du 50e kilomètre. Passage à proximité de Combloux à mi-parcours où les plus fatigués pourront être classés sur le parcours 70 kilomètres.

Ensuite, ce sera la redoutable ascension du Mont Joux qu’il faudra escalader sur les hauteurs de St Gervais les Bains avant de redescendre sur Megève où les plus épuisés ou attardés pourront devenir finishers du parcours 100 kilomètres. Il restera encore 40 kilomètres pour boucler l’épreuve reine mais ce ne seront pas les plus faciles car il faudra franchir le point culminant du parcours au col du Ban Rouge à près de 2000m d’altitude, redescendre vers Praz sur Arly avant d’escalader l’éprouvante dernière difficulté du parcours, le Plan de l’Aar. Enfin, il faudra descendre une dernière fois pour franchir la ligne d’arrivée finale au coeur du village de Combloux.

Côté participants, l’épreuve bénéficiant du label UCI Marathon Series, une grosse start-list sera attendue au départ de Combloux ce samedi matin avec à sa tête le double vainqueur en titre, le coureur du team CycleTyres.com Vincent Arnaud qui sera de nouveau confronté à son principal adversaire, le suisse du team Mountain Tschopp Arnaud Rapillard accompagné de son coéquipier Emeric Turcat. L’adversité sera de taille car cette MB Race est également support de la 2e manche de l’Alpine Cup dont la manche d’ouverture s’est déroulée en Italie il y’a quelques jours. On retrouvera donc au départ le champion de Suisse XC Marathon 2016 Urs Huber, pilote au sein du team Bulls mais également les belges Stijn Van Boxstael et Julien Delaet ou bien encore le hollandais Roel Verhoeven. En embuscade, les fidèles pilotes d’expérience habitués de l’épreuve tels que les coureurs du Team La Forestière Grégory Pascal, Pierre Curien et Cyril Schuemacher.

Côté féminin, il faudra compter sur la présence de la polonaise Michalina Ziolchowska face aux expérimentées Danièle Troesch et Laurence Champavier ou encore face à la toute jeune Manon Socquet qui jouera à domicile.

Cette 8e édition de la MB Race promet d’être palpitante. Le décor est planté, ce sera à suivre sur VELOCHANNEL.COM à moins que vous comptiez encore faire partie de l’aventure, il n’est pas trop tard pour s’inscrire !

Infos et inscriptions : www.mb-race.com

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *