Mauritius Tour Beachcomber, étape 4 : A l’assaut des massifs de Ferney

nwm-Mauritius-Beachcomber-Tour-RockShox-RS1-feminine

C’est sur le flanc Est de l’île que se déroulait l’épilogue de cette première édition du Mauritius Tour Beachcomber. Un final haletant avec une incertitude concernant les 5 premières places du classement général, mais également dans les catégories Masters. Tout s’est donc joué sur cette dernière étape avec au programme 65kms et 800m de D+.

Texte : Fred Ischard – Photo : Mauritius Tour Beachcomber

Cette dernière étape est donc considérée à juste titre comme le juge de paix de l’épreuve avec 3 ascensions réparties le long du parcours. Départ sous le soleil au bord de la plage du Shandrani Resort Hôtel. On démarre par 5kms de parcours fictif pour rejoindre Mahébourg d’où sera donné le départ réel de cette étape, une manière de s’échauffer et de partager quelques mots entre coureurs.

La première partie de parcours est très roulante et dépourvue de difficultés avec un vent favorable. Ça va donc rouler assez groupé avant qu’un groupe ne se forme après 10kms, 8 coureurs en tête avec Aurélie Halbwachs qui se montre en très bonne forme.

nwm-ile-maurice-course-vtt

Le groupe de tête va ensuite voler en éclat à la faveur de la première difficulté du jour, l’ascension du « Chemin Français » longue d’un kilomètre sur un chemin plein de gros cailloux glissants. Trois hommes s’échappent en tête avec le leader Yannick Lincoln, le réunionnais Mathieu Desserprit et le sud-africain Christopher Wolhuter, le leader junior Alexandre Mayer ayant lâché prise en fin d’ascension, quand à moi je n’ai pu suivre le rythme dans cette difficulté.

On va de nouveau enchainer des pistes sillonnant de larges plantations de canne à sucre avec toutefois un court-passage hors-piste dans la jungle et deux traversées de ruisseaux pour nous rafraîchir un peu et casser la monotonie des longues pistes caillouteuses.

nwm-champs-canne-sucre-ile-maurice nwm-Mauritius-Bechcomber-Tour-Specilized-Epic

Les kilomètres défilent et nous voici à mi-parcours où se trouve la grosse difficulté du parcours avec la « Montée des Camisards », une route bétonnée longue de 2kms avec des pentes supérieures à 20%. C’est ici que Yannick Lincoln choisit d’attaquer et de s’échapper seul en tête, ses adversaires ne pourront pas suivre. Cette ascension est très difficile, certes courte mais pas facile de parvenir en haut. Son sommet nous permet de jouir d’une magnifique vue sur la mer et le lagon.

La descente est rapide et pentue pour de nouveau se retrouver au milieu des cannes à sucre et rejoindre la dernière difficulté, l’ascension de la « Montée de la Fenêtre », une difficulté à nouveau assez courte mais très pentue avec beaucoup de cailloux. Contre toute attente, le jeune Alexandre Mayer va parvenir à faire la jonction avec le duo Desserprit/Wolhuter mais le sud-africain attaque dans cette dernière difficulté pour tenter d’aller chercher une place sur le podium du classement général. Derrière, je suis déjà à 8 minutes de ce trio en m’étant égaré peu avant la mi-parcours.

Il reste alors 20kms très roulants mais avec cette fois un vent défavorable sur ces très longues lignes droites pour revenir aux abords des pistes de l’aéroport international. Pas de changement mais Christopher parvient à creuser l’écart sur le duo poursuivant.

Nous sommes en approche du Shandrani Resort Hôtel mais il nous faudra encore effectuer la boucle du XC nocturne de la veille pour conclure cette épreuve. Au final, aucune contestation possible, Yannick Lincoln remporte l’étape et le classement général en ayant maîtrisé de main de maître ses différents adversaires. Le sud africain Christopher Wolhuter termine second sur cette étape et c’est bien lui qui prendra également la seconde place du classement général. Pour compléter ce podium, le réunionnais Mathieu Desserprit ne parvenant pas à se détacher du prometteur junior Alexandre Mayer, c’est donc ce dernier qui conservera la 3e place du classement et la victoire en catégorie junior.

nwm-MTB-Mauritius-Tour-Beaccomber-Podium-masculin

Chez les dames, la mauricienne Aurélie Halbwachs remporte aisément une seconde victoire d’étape sur ce Mauritius Tour Beachcomber avec en prime un excellent top 10 sur cette étape ! Mais c’est toutefois la réunionnaise Flavie Montusclat qui remporte le classement général chez les dames ainsi que le maillot rose alloué.

nwm-MTB-Mauritius-Tour-Beachcomber-podium-féminine
nwm-MTB-Mauritius-Bechcomber-Tour-classement

Clap de fin sur ce Mauritius Tour Beachcomber, une réussite pour cette première édition qui a posé des bases solides. On peut certes reprocher un parcours un tantinet rapide mais les prestations et la prise en charge proposée sur ce magnifique domaine hôtelier de Shandrani permet de combiner vacances balnéaires et épreuve sportive sur une île paradisiaque.

Nous vous tiendrons informé incessamment sous peu des dates de la prochaine édition mais nul doute que cette épreuve a un bon avenir devant elle et mérite le voyage, la discipline se développe énormément en terre mauricienne donc aucune raison de ne pas venir découvrir cette île…

Voir aussi :

nwm-MTB-Mauritius-Tour-Beachcomber-BMC nwm-sworks-mtb-mautius-tour-beachcomber-ocean

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.