Lux Southern Tropical Challenge 2016, étape finale

nwm-lux-southern-tropical-challenge-etape-finale-2016

Troisième et dernière étape de cette 8éme édition de la course à étapes Lux Southern Tropical Challenge en terre mauricienne, un beau podium final !

Texte : Jeff Bossler – Photos : Lux Southern Tropical Challenge/Blastoff Creative

Déjà le dernier jour de course, et toujours un départ prévu à 8h00 pour 45km et 1150m D+. Après 7km de neutralisé sur route en peloton pour parfaire l’échauffement, la meute des 64 équipes est lâchée pour une étape splendide. Pas moins de 12 domaines privés vont être traversés et il a fallu 3 ans au traceur Yanick Lincoln, pour obtenir toutes les autorisations nécessaires à la réalisation de cette étape. Du coup, nous attaquons d’entrée par une bosse de 3 kilomètres à 20% de moyenne, histoire de bien étirer le peloton. En fait ce ne sera pas un étirage mais une explosion complète puisqu’après cette première bosse et une descente technique, rebelote la soeur jumelle, encore une bosse dure pour remonter au sommet. Et dans le creux la chaleur est étouffante, et il n’est que 8H30, on comprend mieux pourquoi nous partons tôt, je n’ose imaginer les dégâts si nous y passions vers midi. Les paysages ensuite sont magnifiques car nous visitons la partie la plus sauvage de l’île. Nous aurons même la chance de voir des biches traverser devant nous. Nous retrouvons la route de Chamarel, célèbre pour sa rhumerie que nous apercevrons d’ailleurs et le ravitaillement au kilomètre 23.  Ravitaillement complet eau et coca, barres énergétiques et de délicieuses tranches d’ananas. La suite sera plus digeste, nous resterons sur les hauteurs tout en ayant la sensation de ne jamais descendre et d’être au contraire toujours en prise. Paysage sauvage, pas de village traversé de la journée, on se sent un peu à l’autre bout du monde, loin de tout, et qu’est ce que c’est bon ! Le balisage est impeccable, pour peu qu’on lève la tête et qu’on soit un minimum attentif, il est difficile de se perdre surtout que l’organisateur met les traces GPS à disposition en téléchargement.

nwm-foret-tropicale-vtt-sworks-specialized-epic-fsr nwm-bulls-thomas-dietsch-leader-maillot-jaune-vert-2016 nwm-lux-southern-tropical-challenge-ile-maurice

Nous passons le 35ème kilomètre, une dernière grosse montée en pleine chaleur va nous faire très mal, surtout que ce n’était pas la dernière… Un mur en béton se dresse devant nous et il faut toute l’énergie restant au fond des chaussettes pour le passer sur le vélo. Encore un peu de faux plat, plus ou moins descendant dans les pâturages, dernière descente bien caillouteuse (le tout suspendu est vivement recommandé sur ce côté de l’île), il faut rester vigilant car même proche du but, la moindre erreur peut de payer cash. Dernier kilomètre dans les champs de cannes pour retrouver l’arche d’arrivée plantée juste devant l’hôtel Tamassa.

nwm-descente-finale-ocean-indien nwm-ile-maurice-ocean-indien

Côté course, la bataille pour le scratch aura fait rage dès le kilomètre zéro avec les 2 teams Rose Vaujant et Bulls qui se sont détachés de suite. Le team Rose a jeté toutes ses forces pour essayer de combler son retard, Remi Laffont et Stefan Thum arriveront à prendre une minute d’avance dans la deuxième bosse raide après le départ, mais l’expérience du duo Karl Platt et Thomas Dietsch permettra de gérer cette différence jusqu’à la ligne d’arrivée pour prendre la seconde place de l’étape du jour avec ce faible écart de la minute, leur permettant de remporter cette édition. Après des deuxième et troisième places depuis 2013, c’est après 2 ans de semi-retraite que Thomas Dietsch inscrit son nom au palmarès de cette épreuve avec le quintuple vainqueur de la Cape Epic Karl Platt. Second, le team Rose Vaujany de Stefan Thum et Remi Laffont puis les réunionnais Gregory Maillot et Mathieu Desserpritt pour compléter le podium scratch.

nwm-bulls-rose-vaujany-dietsch-platt-laffont-thum-inkosport-maillot-desserpritt

Voilà, cette 8ème édition du Lux Southern Tropical Challenge est malheureusement déjà terminée. Que vous dire de plus que de commencer à prévoir cette épreuve pour 2017 tant l’ensemble des concurrents se sont régalés cette année. L’organisation est à présent rodée et parfaitement efficace avec des parcours optimisés encore un peu plus chaque année. Le soutien de Lux a fait basculer l’épreuve dans la cour des incontournables. Connaissez-vous beaucoup de courses par étapes où vous logez en hôtel 4 étoiles, avec l’océan indien en point de vue (et pour se baigner), où vous vous rendez au petit déjeuner et diner en tongues / short / t-shirt dans une ambiance conviviale et détendue ? En effet, même si il y’a un petit prize money sans grandes récompenses, la lutte entre équipes est très respectueuse et l’entraide de mise. Votre plus grande récompense sera les paysages uniques, la traversée magique des biches devant vous, ainsi que l’accueil et la gentillesse des mauriciens qui vous chouchouteront et rendront votre séjour inoubliable. Réservez déjà votre semaine autour du 16 au 19 novembre 2017 pour la neuvième édition du LSTC. Quelques jours après le triathlon de l’océan indien à Maurice, et une semaine avant la mégavalanche de La Réunion, au cas où vous voudriez combiner 2 épreuves ou plus !

Voir aussi :
– Lux Southern Tropical Challenge 2016, prologue et étape 1
– Lux Southern Tropical Challenge 2016, étape 2

nwm-lux-southern-tropical-challenge-domaine-bel-ombre

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.