Événement

Le Tacot Maissois, le XCO référence en Ile de France !

Le XCO francilien pas comme les autres…

Pour les amateurs de « vrai » VTT en format course XCO, le rendez-vous francilien à ne pas manquer en 2017 est incontestablement Le Tacot Maissois qui se déroulera le dimanche 14 mai 2017 à Maisse (91). Présentation…

Une nouvelle course de VTT en Île de France, à la campagne sur les reliefs formés par la partie haute de la vallée de l’Essonne au sein du parc naturel du Gâtinais Français. Pas complètement nouveau puisque Maisse accueillit par le passé les Championnats d’Île de France ainsi que des manches de Coupe d’Île de France, organisées à l’époque par l’US Domont. Et celles et ceux qui connaissent la Nez de Boeuf, la randonnée organisée par le Team VTT Maisse chaque année en juillet depuis 20 ans, savent que le coin regorge de passages bien « tendus » qui font le bonheur des vététistes locaux. Et le secteur où l’on trouve le terrain de jeu le plus intéressant est aux portes du village, un espace forestier d’ailleurs partagé avec les trialistes en raison des nombreux rochers présents à seulement quelques mètres du centre de la commune essonnienne.


En effet, c’est tout ce secteur autour du Bois de St-Médard et particulièrement Le Comard, un mont abrupt empli de rochers, qui est chaque année emprunté par les randonneurs de la Nez de Boeuf, un passage à classer parmi les plus spectaculaires du parcours. Mais pour ce tracé XCO, le Team VTT Maisse va bien plus loin en exploitant toutes les parties les plus difficiles de cette zone pour former une boucle de 4,7 kilomètres et 180m de D+, physique, technique et ludique, qui sera à parcourir plusieurs fois selon les catégories. Quasiment en intégralité en forêt, entre pinèdes et feuillus, ce parcours comporte aucun centimètre de goudron et aucun secteur aménagé avec des modules artificiels comme on a trop tendance à voir. Ici, on exploite ce que l’on trouve sur place, on n’ajoute rien et c’est très bien ainsi…

Nous avons effectué une reconnaissance de ce circuit, les zones roulantes et planes ne sont pas nombreuses, à l’inverse des singletracks techniques et agressifs où il faudra être très attentif. Descentes pentues, passages sur dalles rocheuses en dévers, montées bien raides, racines, rochers, il n’y aura pas de quoi s’ennuyer sur ce tracé où il sera très difficile de descendre sous les 20 minutes au tour. Un circuit usant mais ô combien plaisant pour celles et ceux qui raffolent de sentiers monotraces où le pilotage et l’engagement comptent. Si le Tacot Maissois est une manche de la Coupe d’Île de France 2017 et servira des support au championnat départemental, l’épreuve reste ouverte à tous les coureurs de France et d’ailleurs quelle que soit leur fédération d’appartenance. Le parcours est en tout cas très différent des autres manches régionales proposées cette année, un peu à l’image de la manche de Buthiers mais avec une difficulté physique accrue. VELOCHANNEL.COM sera de la partie, venez nombreux vous faire plaisir sur ce parcours intense proposé par le Team VTT Maisse !

Informations et inscriptions : http://cif-ffc.org/Tacot Maissois

Voir aussi : 20 éme Nez de Boeuf VTT, des conditions optimales !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *