La Vélostar 91, la pluie et le froid au rendez-vous de l’édition 2015 !

Velostar_7

Cyclosportive La Vélostar 91 – 1er Mai 2015

Le départ de cette Vélostar 91 version 2015 est donné sous la pluie du stade de Bondoufle en présence de quelques célébrités telles que Daniel Mangeas au micro, Sandy Casar et Yoann Offredo sur le vélo…
Après 5 km en neutralisé pour sortir de l’agglomération le départ réel est donné et un rythme assez soutenu étire le peloton de 480 coureurs.

Texte : Christophe Galvaing – Photos : La Vélostar 91

VeloChannel_Pluie

Le parcours de cette cyclosportive francilienne renommée sillonne les plus belles routes du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français et s’immisce durant quelques kilomètres dans la forêt de Fontainebleau, peu après Courances et son très joli château niché dans la vallée de l’Ecole. Montée des 17 tournants entre Arbonne la Forêt et Achères la Forêt avant de filer vers la vallée de l’Essonne à hauteur de Nanteau sur Essonne. Une vingtaine de kilomètres en longeant la rivière avec un écart pour se faire la côte de Prunay et remonter au dessus de Gironville avant de redescendre sur Maisse. Encore de la petite route vallonée au niveau d’Ormeau et Boissy le Cuté pour passer les 100 bornes et boucler la trentaine de kilomètres restants sans difficultés.

Velostar 3 Velostar_4 Velostar_5

La côte de Champcueil au km 15 provoque une première sélection et des groupes homogènes se forment alors que la tête de course ne compte déjà plus qu’une cinquantaine de coureurs. Une échappée de 7 se forme dès la 2ème difficulté dans la côte de Beauvais sous l’impulsion de Cyrille Pottier un des favoris de l’épreuve. Celle-ci est composée de 3 coureurs Belges du team Gandfondo.BE , Brice Chériaux, Emmanuel Hollebeke et Cyrille Pottier accompagnés de Yoann Offredo… Bref les meilleurs sont là !

Velostar_6Velostar_1

Derrière la poursuite tarde à s’organiser et l’échappée ne sera jamais revue malgré les efforts des coureurs de Corbeil-Essonne.
Le groupe de tête prend rapidement le large sous les précieux conseils de Yoann Offredo qui va malheureusement abandonner à la mi-course suite à une crevaison sur les routes détrempées du sud de l’Essonne, crevaisons qui perturberont d’ailleurs de nombreux concurrents. Chacun prend son relais et les côtes se montent au train, l’écart avec les poursuivants ne cesse d’augmenter pour culminer à 5 minutes sur la ligne d’arrivée.
Malgré quelques attaques des co-équipiers belges dans les derniers kilomètres, les 6 hommes de tête vont vont se présenter ensemble sous la flamme rouge et c’est Jari Vertraeten qui va s’imposer au sprint en 3h29 devant Cyrille Pottier et Michel Minnaert.
Le deuxième groupe composé à l’origine d’une cinquantaine d’unités va se réduire au fil des kilomètres et seulement une quinzaine de coureurs vont se présenter pour la 7ème place au scratch.
Ensuite les groupes vont s’enchainer quelques heures jusqu’au 272 ème et dernier finisher qui mettra 5h55 pour boucler les 130 km de ce très beau parcours.

Velostar_2

Un tour d’honneur du stade de Bondoufle est ensuite proposé aux concurrents heureux d’en finir. Un repas plus classique que la saucisse frite de l’édition précédente est servi, suivi de la remise des récompenses animée par Daniel Mangeas le célèbre commentateur du Tour de France.

Velostar_classement_scratch

Classement complet en cliquant sur ce lien

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.