La SaintéLyon VTT, c’est ce week-end !

1ére édition de la SaintéLyon VTT, toucher le mythe de nos crampons

Pas besoin de la présenter, juste le nom suffit à faire frémir : relier Saint Etienne à Lyon en courant en mode Trail au mois de novembre, 70 kilomètres mythiques pour aller au bout de soi-même et accomplir un rêve. Alors pour aller plus loin dans le concept, l’organisation « Extra Sport » du Trail a décidé de décliner le même parcours en VTT le samedi 24 juin avec un départ également le soir.

Finalement, en VTT ces 70km ne sont plus aussi insurmontables, surtout que le parcours ne présente pas de difficulté technique folle ni un dénivelé exagéré : 1700m de D+ pour 2000 de D-. Le départ n’aura pas lieu à Saint-Etienne mais se fera dans la localité voisine de Sorbiers (à une petite dizaine de kilomètres de Sainté), l’arrivée étant quant à elle jugée en face de la Mulatière au palais des sports de Gerland comme pour le Trail. Si on regarde plus attentivement et que l’on compare la Sainté VTT 2017 à la Sainté Trail de 2016, on notera quelques différences. En détail, les 5 premiers kilomètres ne sont pas commun, en VTT après Sorbiers nous resterons à l’ouest de la D106 puis autour de Sainte-Catherine 2 boucles s’éloigneront du parcours Trail pour accumuler un peu plus de D+. Idem après Rontalon et autour de Soucieu-en-Jarrest puis on aura ensuite après le km50 une trace identique. 


CARTE PARCOURS

En bleu, parcours Trail
En rouge, parcours VTT
En violet, parcours commun VTT/Trail

Le départ de la course de 70 kilomètres est prévu à 21H00 (un parcours de 45km est possible aussi, voir notre article précédent), ce qui signifie qu’un 24 juin nous allons rouler au moins une heure quasiment de jour, les lampes ne seront vraiment utiles que vers 22H30 par une belle journée ensoleillée. Afin d’éviter les embouteillages et divers problèmes de circulation, l’organisation a mis en place (option payante) un système de bus pour les coureurs et camion pour les montures afin de se rendre au départ de Sorbiers en laissant son véhicule sur Lyon. Nous ne connaissons pas encore le niveau de qualité de cette première édition de la SaintéLyon VTT mais on peut parier que, vu les années d’expérience sur l’organisation du Trail, il y a peu de chance qu’il y ait de gros loupés. Déjà plus de 2300 participants se sont inscrits et il ne reste plus que quelques dossards disponibles pour pouvoir participer à ce qui pourrait devenir le seul XC Marathon VTT français en nocturne.

La clôture des inscriptions a lieu ce vendredi 23 juin à midi, pour s’inscrire c’est ici : www.stlvtt.com/participer

Compte-rendu complet en vécu de l’intérieur à suivre sur VELOCHANNEL.COM le lundi 26 juin, restez connectés !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *