La Jean Racine 2017, le programme et l’horizon 2020

Une nouvelle dimension

L’édition 2017 de la Jean Racine sera l’occasion de partir sur une nouvelle dynamique, une belle façon de célébrer un quart de siècle d’existence ! Mais les organisateurs voient plus loin, avançant les grandes idées à venir pour ces 4 prochaines années.

Le club Veloxygene de Saint Remy les Chevreuse (78), organisateur de la célèbre Jean Racine se déroulant chaque année au coeur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, a tenu mi-mars une conférence de presse afin de présenter l’édition 2017 qui comporte quelques nouveautés visant à développer le plus gros événement francilien actuel.

Un programme riche et varié

Pour commencer, le plus important avec les parcours ! Cette année encore, de nombreux circuits VTT et route et toujours une formule Ultra JR combinant les deux pour les amateurs de défis. Pour rendre le balisage plus clair et plus compréhensif, il n’y aura plus de balisage unique sur les parties communes entre plusieurs distances, c’est à dire que lorsque l’on suivra par exemple un balisage rouge (puisqu’il y’aura des couleurs façon piste de ski en fonction du niveau de difficulté) Mythique JR 51 km, vous trouverez du fléchage mentionnant ce tracé du départ à l’arrivée sans interruption. Plus besoin de suivre par moment des balisages de différentes couleurs comme les années précédentes.

Autre point important, le salon ainsi que le lieu et de départ de l’événement qui se déplacent cette année pour s’installer au Domaine de Saint Paul (1 km environ de la gare et du parking des précédentes années), un cadre et des infrastructures davantage adaptés pour accueillir un salon.

Une After JR le samedi soir, de 16h à 22h avec différentes animations en centre ville avec notamment une scène ouverte installée au niveau du square municipal. Battle de hip-hop, show BMX, concert, restauration, etc… mais aussi, actualité oblige, La course aux présidentielles, une épreuve VTT urbain en duo qui traversera la mairie où il faudra déposer un maximum de bulletin de votes dans une urne, ambiance garantie !

En activité annexe pour celles et ceux venant passer le week-end, le Pass JR permet de découvrir la Vallée de Chevreuse en famille pour la some modique de 5,50 Euros. Un pack qui regroupe un ensemble important d’activités :
– Un accès au mini-golf de Saint-Rémy
– Une visite de l’Espace Rambouillet
– Jusqu’au 31 août, un billet acheté, un billet offert pour le musée Raymond Devos
– Une place achetée, une place offerte pour le petit moulin des Vaux de Cernay
– Une place achetée, une place offerte pour le spectacle des Contes de la Vallée du 28 avril à l’Espace Jean Racine
– Un tarif réduit pour une entrée au château de Breteuil
– Une visite du vieux Chevreuse
– Une visite du château de la Madeleine,…

La JR Kids, un pack activités (7 Euros) pour les enfants de 6 à 12 ans est également proposé, permettant de prendre part durant tout le week-end aux diverses animations qui leur seront proposées :
– Samedi : Chasse aux trésors / Sensibilisation à l’handisport / Atelier déco vélo et parade / Atelier pâtisserie et customisation
– Dimanche : Education routière et pôle citoyenneté / Initiation au taekwendo et au self-défense / Safari photos à poney / Photos souvenirs.

Les prochaines années

Veloxygene entend dès cette année donner un nouvel élan à la Jean Racine, en particulier grâce à la mairie qui soutient dorénavant le projet pour faire « monter en puissance » cet événement très important pour la commune francilienne. Plusieurs actions concrètes dès cette année, la migration vers Domaine de St Paul, la course aux présidentielles en sont de premiers exemples. Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est évidement un partenaire important également, au même titre que la FFCT. Tous ces acteurs réunis ont pour même volonté de développer à court terme la pratique du vélo en vallée de Chevreuse, que ce soit au quotidien pour les habitants des lieux en développant l’éco-mobilité, mais aussi pour favoriser le tourisme vert auprès des visiteurs venant découvrir cet espace préservé et riche en patrimoine. Ici, on parle d’ « écosystème festif vélo et tourisme » et la Jean Racine reflète cette nouvelle dynamique, l’événement se voulant pluri-public.

A l’horizon 2020, le thème de l’éco-mobilité sera essentiel en 2018, l’organisation du premier salon test matériel en Ile de France sera le but principal pour 2019 pour que la Jean Racine devienne en 2020 « La grande fête du vélo francilien ». Pour cette année 2017, le Pass JR et l’ouverture locale au patrimoine culturel et historique sont les premiers pas vers une volonté d’attirer les familles sur la Jean Racine.

Un peu d’histoire…

La Jean Racine est née en 1992 avec 438 participants pour sa première édition. Départ de l’espace Jean Racine, empruntant notamment le chemin Jean Racine menant au château. Avant cela, un événement pour les cyclistes sur route existait déjà, sous forme de rallye, et accueillait en 1990 et 1991 des premiers circuits VTT. Si la Jean Racine est aujourd’hui un événement majoritairement VTT, la partie route prend de plus en plus d’ampleur.

Horaires et programme



Infos et inscriptions : http://lajeanracine.org

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.