Interview : David POLVERONI

D’une Haute Route à l’autre

Malgré une saison marquée par deux fractures de la clavicule, David Polveroni a réalisé une excellente année 2016 en remportant notamment la Haute Route des Alpes. À quelques jours de son entrée en action pour la cuvée 2017, il évoque avec nous ses prochains objectifs.

VELOCHANNEL.COM : David, dans quel état d’esprit entames-tu la saison 2017?

David Polveroni : Je me suis comme d’habitude bien préparé, même si je suis pressé d’accrocher un dossard pour faire le point sur ma condition. Je vais commencer ce dimanche sur le Raid des Alpilles, avant de me rendre sur la Corima. J’ai envisagé à un moment donné de courir quelques courses Elite comme Annemasse-Bellegarde, mais j’ai décidé de ne finalement pas prendre de licence compétition à la FFC. Cette saison sera encore exclusivement consacrée aux cyclosportives, avec quelques beaux challenges en perspective.

Tu as fini l’année 2016 sur une chute lors du Tour du Rwanda en novembre. Pas trop difficile de remettre en route?

Cette chute et cette deuxième fracture de la clavicule de la saison m’a un peu assommé à vrai dire. Le rapatriement a été compliqué. Mais ensuite je suis remonté sur le home-trainer au bout de deux semaines, et sur la route au bout de quatre semaines. Ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Justement, quels sont tes meilleurs moments – et tes plus mauvais – de la saison passée?

Évidemment, je retiens ma victoire sur la Haute Route des Alpes, ou encore sur l’épreuve des Cimes du Lac d’Annecy. Mais curieusement, c’est un même jour où j’ai vécu mes deux moments les deux plus forts de la saison, dans les deux sens. En effet, sur la cyclo des Trois Ballons, j’avais des sensations extraordinaires, peut-être les meilleures de ma carrière. Puis j’ai crevé alors que j’étais seul en tête, et tout s’est enrayé. J’ai pu changer de roues et repartir avec quatre autres gars. Dans la descente qui a suivi, j’ai chuté et je me suis fracturé la clavicule. Une cruelle déception.

Comment s’en remet-on?

Heureusement, c’était une fracture sans déplacement, et j’ai pu remonter sur le vélo deux semaines et demi après. J’ai manqué mes principaux objectifs de la saison, avec la Marmotte et l’Etape du Tour, mais j’ai bien remarché à partir du mois d’août.

Quels sont tes objectifs pour 2017?

Je compte monter en pression jusqu’au Challenge du Vercors qui se déroule près de la maison, mi-mai. Puis mes trois principaux objectifs sont les Trois Ballons, la Marmotte et l’Etape du Tour. En fin de saison, je participerai à la Haute Route des Dolomites et à la Haute Route du Ventoux en octobre.

Quels sont les partenaires qui te suivent pour cette saison?

Je roule avec Canyon, Assos, Lake, Giro, Continental, ODC Opticiens et la station de Valloire. J’ai actuellement deux vélos différents : un Aeroad 9.0 en Shimano Dura-Ace, et un Ultimate CF 8.0 à disque, avec des roues Mavic Ksyrium carbone. Il y a peu de temps que j’ai découvert les disques, et j’en suis très content, notamment en montagne. Le vélo est certes un peu plus lourd, mais j’ai l’impression de vraiment mieux descendre avec. Il est probable que je participe à quelques épreuves avec ce vélo, et pourquoi pas la saison entière si je peux faire un montage plus léger.

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.