Gravel 66, l’incontournable du début de saison en France !

Comment résister à l’appel du Sud quand le fabricant de bicyclettes Caminade, basé à Ille sur Têt, organise dans son fief un week-end Gravel… Début mars le temps est au beau fixe, frais le matin mais dès 10h00 le soleil chauffe au pied des Pyrénées, c’est parti pour une superbe journée de vélo !

Par Jeff Bossler

L’idée générale, au delà du terme Gravel, est de rassembler toutes personnes intéressées pour partager un bon moment de vélo. En effet, tous les types de vélos étaient acceptés sans sectarisme : VTT, cyclocross, Touring, vieux route retapé et bidouillé avec des pneus plus larges, un beau melting pot pour la petite centaine de participants présents.

C’est donc sur un concept plutôt original que va se dérouler ce week-end 100% découverte, l’équipe Caminade adaptant cette pratique sur un format « rallye » le samedi. C’est un parcours long de 85km avec près de 2000m de dénivelé qu’il faudra effectuer, comprenant six épreuves spéciales chronométrées et des secteurs de liaison. Belles routes de montagne sinueuses, pistes, sentiers ludiques, il y’en aura eu pour tout le monde afin de se faire plaisir au maximum.

Les départs et arrivées sont centralisés au camping municipal d’Ile sur Têt, où chacun a pu trouver de quoi s’héberger, l’occasion de se réunir tous ensemble le temps d’un week-end, l’équipe d’organisation se chargeant également de mettre en place un service restauration dans l’enceinte du camping avec un Food Truck local.

Afin de rester dans l’esprit simplisme Gravel, qui est en gros « prends ton spad et va rouler », l’équipe Caminade a décidé cette année de fournir la trace GPS, aucun balisage physique ne guidera les participants. Cela créera quelques situations cocasses avec dès le départ des randonneurs essayant de trouver des amis de circonstance ayant le même niveau qu’eux mais possédant le GPS requis pour effectuer la boucle.

La Gravel66 n’est pas une course, mais pour ceux qui aiment se mesurer, 6 segments Strava ont été créés pour permettre aux compétiteurs dans l’âme de se défouler. Il suffit d’enregistrer son parcours et de le sauvegarder ensuite sous son compte Strava pour connaitre son classement dans chaque spéciale. De notre côté, malgré avoir étudié la carte, noté les kilométrages exacts de début et fin de spéciales, sans connaitre la boucle et avec un GPS qui a eu une tendance à décaler le kilométrage, ce fut compliqué. Les 2 premières spéciales, pas de souci, elles étaient en montée et le kilométrage GPS était encore juste. De plus nous étions encore en groupe, quand on voit un local accélérer subitement,  nul doute que l’on est sur un segment. Pour la 3ème, c’est quand la spéciale était quasiment bouclée que l’on s’est dit que c’était surement elle ! La quatrième, longue de 6,5km le long d’un bisse, difficile de suivre la trace GPS aussi longtemps tête dans le guidon. La cinquième était un faux plat descendent sur route où l’on pouvait atteindre les limites du mono de 38 dents couplé au 11 derrière. Enfin la dernière SP6 était simplement la dernière descente, sur piste de quasiment 3km avant de rentrer sur Ille sur Têt.

3 points d’eau publics étaient à disposition des participants, une fontaine à Trevillach et 2 cimetières à Marquixane et Finestret. Aucun ravitaillement solide proposé, chacun est en autonomie mais quelques barres dans la poche suffisaient. Le parcours était sauvage et magnifique avec de belles vues sur le Canigou lors de la première partie, puis sur la vallée de la Têt. à noter les quasi 7 kilomètres de single non stop de la spéciale 4 le long d’un canal d’irrigation. Un grand moment de Gravel, avec le vélo adapté cela va très vite.

Le dimanche, format différent avec une randonnée Gravel de 45 km.

Evênement gratuit, ambiance conviviale, spéciales chronos pour ceux qui voulaient, paysages superbes et météo printanière, cette Gravel66 est devenue au fil des années le lieu où poser ses pneus de 38 en début de saison. Vivement mars 2018 !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *