Genco Mongolia Bike Challenge 2015 : étapes 5, 6 et 7

Mongolie_Piste_peloton

Suite de notre aventure en Mongolie sur cette sixième édition du Genco Mongolia Bike Challenge, une course VTT à étapes en format Ultra Raid. Résumé des étapes 5, 6 et 7 dont cette longue journée de 178 kilomètres !  

Texte : Fred Ischard – Photos : Genco Mongolia Bike Challenge

Fredisch_Velochannel

Genco Mongolia Bike Challenge, étape 5 : Kherlen Gol River- Nomade Steppe Camp

Voici l’étape reine de l’épreuve qui arrive, pas moins de 178 kms à boucler sur cette étape qui va conforter les différentes places dans chaque catégorie.

La première section de cette étape va être extrêmement rapide, c’est tout plat sur des enchaînements de pistes rapides le long du Kherlen Gol River et ce durant plus de 50 kms. En à peine plus d’une heure trente, cette portion rapide est avalée et comme d’habitude, on retrouve une vingtaine d’hommes en tête.

On va ensuite traverser le fleuve par un long pont en bois usé par le temps et on bascule sur l’autre rive pour repartir dans l’autre sens et s’enfoncer dans les montagnes. Et là ce n’est plus la même histoire, vent de face, pistes sablonneuses voire très sablonneuses et surtout pendant 80 kms, on va accumuler une succession d’innombrables sommets à franchir sans jamais avoir l’impression de redescendre, ou seulement à deux reprises pour traverser le seul village de la journée. Sinon le paysage est uniforme, toujours le même décors pendant 3 heures, des sommets et encore des sommets où on ne voit plus le bout, c’est usant nerveusement, c’est ennuyeux et surtout ce vent défavorable coupe les pattes.

Mongolie_pont_bois

C’est donc au kilomètre 135 que ça va changer un peu, encore une belle montée de deux kilomètres et ensuite on descend pendant 10 kms mais en bas, ce n’est pas terminé car il reste encore 25 kms. Une longue langue de plaine pendant 10 kms et un final qui va s’avérer très costaud. On entre dans un petit massif montagneux et il nous faut gravir une ascension de 4 kms pour parvenir au sommet d’un col, une très jolie montée dans des gorges encaissées qui change de la monotonie globale de l’étape. On plonge ensuite sur l’autre versant pour les 5 derniers kilomètres assez rapides avec une dernière petite butte, histoire de nous achever.

Mongolie_troupeau_moutons

Cette étape est remportée par le champion irlandais Ryan Sherlock en 7h02, ce qui lui permet de se rapprocher de la 2e place du général toujours occupée par l’espagnol Miguel Silvestre Iniesta, l’italien Nicholas Pettina termine sur les talons du vainqueur du jour et assoie tranquillement sa position de leader et entrevoit la victoire finale de plus en plus sereinement.

Yourtes_Mongolie_camp

On quitte enfin les campements sous tentes militaire pour le confort des yourtes dans ce très joli site du Nomad’s Camp Steppe. Lits confortables, douches luxueuses, restaurant chic, réseau Internet, bref de quoi bien récupérer au terme de ces deux monstrueuses étapes pour bien aborder l’épreuve c.l.m prévue le lendemain.

Genco Mongolia Bike Challenge, étape 6 : c.l.m autour de Nomad’s Steppe Camp

La fin de l’épreuve approche sur cette 6e édition du Mongolia Genke Bike Challenge mais il reste néanmoins cette étape c.l.m à effectuer, une boucle de 47 kms dans les montagnes encerclant ce Nomad’s Camp Steppe. Cette boucle est donc très courte comparée aux précédentes étapes mais cet effort individuel est toujours compliqué à gérer, surtout en fin de semaine d’une longue épreuve.

Nous avons donc droit à un peu plus de sommeil pour cette journée car le premier départ est donné à 10h et ensuite les coureurs s’élancent chaque minute par ordre décroissant du classement général.

Cette boucle sera très sympa, une première butte à gravir d’entrée puis 10 kms plats et très rapides où il faudra être de suite dans le rythme avec quelques passages assez joueurs le long du Kherlen Gol River. On attaque ensuite la première difficulté du parcours, une ascension difficile durant 3 kms avec un bon portage au sommet. La descente suivante s’effectue à très haute vitesse mais il faut rester très vigilant, un coureur mongol se fera surprendre par une ornière et ne pourra éviter la chute à très grande vitesse.

La première boucle de 15 kms est donc terminée, on poursuit par une nouvelle section plate avant d’aborder la seconde difficulté du parcours avec de nouveau 3 kms à gravir mais sur une pente moins prononcée pour parvenir au sommet d’une de ces grandes collines qui s’élèvent dans cette immense steppe.

Mongolie_panorama

Au sommet, nouvelle descente rapide et les ascensions vont s’enchaîner sur la seconde partie de course avec des sections plates plus courtes et un vent plutôt défavorable sur ce parcours bien exposé. Les ascensions sans être très difficiles se montent grand plateau mais finissent par être pensantes car jusqu’au dernier kilomètre, on ne cessera de gravir ces innombrables collines.

Côté course, l’italien Nicholas Pettina s’est de nouveau imposé et de fort belle manière en réalisant un chrono de 1h36 ! Simplement époustouflant sur un parcours certes rapide mais totalisant néanmoins 800 m de dénivelé.

C’est l’irlandais Ryan Sherlock qui effectue une épreuve sans faute et qui signe le 2e chrono lui permettant de prendre également la 2e place au classement général devant l’espagnol Miguel Silvestre Iniesta qui s’accroche pour sauver son podium. Le tempérament de l’ensemble des coureurs était assez surprenant car en ce 6e jour de course et malgré des organismes fatigués, chaque concurrent à effectué cette boucle chronométrée au maximum de ses possibilités, maintenant il ne faut plus rien lâcher, il reste une dernière étape plutôt courte également, 87kms qui promettent un beau final.

En attendant, une bonne après-midi de repos dans ce très confortable et agréable site du Nomad’s Camp va permettre de profiter un peu avant une dernière étape qui nous emmènera vers la ligne d’arrivée finale au coeur du parc naturel Century XIII.

Mongolie_chevaux_fin

Genco Mongolia Bike Challenge, étape 7 : Nomad’s Camp Steppe/Natural Park Century XIII

Voici l’étape finale qui se profile après 6 belles journées de course, 87kms et 1500m de dénivelé pour conclure cette 6e édition du Mongolia Bike Challenge.

Nouveau départ assez tardif à 9h30 et d’entrée une butte d’un kilomètre à gravir pour faire exploser le peloton.

Un peloton d’une douzaine de coureurs s’extirpera à l’avant de la course puis des petits groupes de 3 ou 4 coureurs ou des concurrents seuls n’ayant pu intégrer un groupe.

Ça file vraiment vite en ce début de course, hormis sur cette première butte, les 15 premiers kilomètres s’effectuant avec un vent favorable sans aucune difficulté, le compteur affiche régulièrement 40km/h. On traverse ensuite un petit cours d’eau et on change de direction pour avoir cette fois un fort vent latéral qui va franchement ralentir la progression dans ces steppes sans aucun abri.

Mongolie_piste_pré  Mongolia_Bike_Challenge_Genco_peloton

Au 30e km, le groupe de tête possède 3 minutes d’avance sur un homme seul et 4 minutes sur un groupe de 5 coureurs. On enchaîne ensuite une succession de faux plats montants et descendants avant d’attaquer la première véritable ascension du jour, 3 kms dans des landes à lutter face au vent, on se croirait en Irlande.

Au sommet, le groupe de tête qui n’est plus que de 10 coureurs possède 4 minutes d’avance sur  un autrichien et un mongol puis 6 minutes d’avance sur un homme seul, un français….

Scott_Ischard_Velochannel_Mongolie

La descente est vraiment sympa, certes toujours des pistes mais qui serpentent dans un joli décor. Ensuite, les ascensions s’enchaînent au fur et à mesure que les kilomètres défilent. Au 60e km, passage dans un village sous les encouragements d’enfants curieux de voir ce remue-ménage de vététistes, surtout sur la zone de ravitaillement placée à cet endroit.

Il reste alors 25 kms et une nouvelle longue ascension de 4 kms avec de nouveau un sommet pentu avant de redescendre dans la steppe, le vent redevenant fort en cette fin de course. On appercoit enfin le campement d’arrivée mais…. il reste encore une boucle de 12 kms à effectuer dans l’enceinte du parc naturel Century XIII.

Mongolie_chevaux Mongolie_Fred_Ischard_Velochannel

Il faut alors affronter un fort vent de face pendant 5 kms sur une piste très large avant de s’attaquer à la dernière ascension qui s’élève droit devant nous sur 2 kms. Ca grimpe sévère à plus de 20% mais au sommet, que c’est joli ! On distingue de nombreux amoncellements de rochers disséminés un peu partout dans un désert accidenté avec quelques fermes typées ranchs du Colorado.

Les 5 derniers kilomètres ne seront pas simple pour finir : descentes piégeuses et les dernières pentes pour franchir cette ligne d’arrivée finale au terme de 856 kms durant ces 7 jours de course.

Mongolia_Bike_Challenge_Finish

Sans surprise, c’est de nouveau l’italien Nicholas Pettina qui a mis un point d’honneur à remporter cette dernière étape pour gagner de fort belle manière cette 6e édition du Genco Mongolia Bike Challenge, un an après sa 2e place. L’irlandais Ryan Sherlock termine donc à une très belle 2e place sur cette épreuve devant l’espagnol Miguel Silvestre Iniesta qui préserve son podium. C’est le japonais du team Topeak-Ergon Youki Ikeda qui termine 4e, au pied du podium.

Une édition et une épreuve qui sera à jamais marquée dans la mémoire des concurrents, de nombreuses rencontres parfois étonnantes, des moments de partage, des paysages et un décor à couper le souffle, un dépaysement total, une épreuve très atypique et un défi physique qui font de ce Mongolia Bike Challenge une épreuve à part dans un pays à découvrir au moins une fois dans sa vie. En somme une expérience à vivre absolument qui nous offre des souvenirs inoubliables.

Une grande réussite pour Willy Mulonia et toute son équipe qui nous aura offert cette expérience et qui sera prêt à vous accueillir lors de la 7e édition qui se déroulera à la fin du mois d’août 2016.

Mongolia_Bike_Challenge_staff

Alors, à vous de découvrir cette expérience unique en terre asiatique. Les résultats, photos et informations sont à consulter sur le site officiel : www.mongoliabikechallenge.com

Voir aussi : Résumé des étapes 1, 2, 3 et 4

Mongolie_cadre_acier Mongolie_Foret_chemin Campement_militaire Mongolie_rails_train

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.