Essai du Vredestein Black Panther Xtrac, le polyvalent de la gamme

essai_pneu_vtt_tlr_vredestein_black_panther

Vredestein Black Panther Xtrac, l’intermédiaire

Dans la gamme assez restreinte du fabricant néerlandais, on trouve le Black Panther, qui se décline en 3 sculptures différentes pour s’adapter aux différents terrains que l’on peut rencontrer sur des parcours XC/XC Marathon/Trail. Nous nous sommes intéressés au Xtrac, l’entre deux offrant le plus de polyvalence parmi les 3 variantes de Black Panther existantes.

Intercalé entre le Black Panther à bande de roulement centrale favorisant la vitesse et le Black Panther Xtreme à crampons plus aérés pour les terrains meubles et caillouteux secs ou humides, le Black Panther Xtrac se positionne également comme le pneumatique le plus polyvalent de l’ensemble de la gamme Vredestein VTT, le destinant à une utilisation XC à Trail, voire All Mountain. Une illustration valant mieux qu’un long discours, voici ci-dessous la façon dont se décompose la famille Vredestein MTB Competition Line avec 5 profils couvrant toutes les pratiques du XC sur surface rapide jusqu’à de l’Enduro agressif. 2 autres produits entrée de gamme en tringles rigides forment une famille Sport Line.

gamme_vredestein_mtb_competition

Plus en détail, nos Black Panther Xtrac de test sont de type Tubeless Ready en section 29×2.20. Il existent également en Tube Type (pour chambre à air) et autres sections (voir descriptif complet en fin d’article). Une largeur 2.35 existe uniquement en diamètre 29 pouces, on peut regretter que ce choix n’ait pas été retenu sur le 27.5 (qui se limite au 2.20), un diamètre davantage utilisé sur les «gros vélos» utilisant des sections pneumatiques importantes.
Nos 29×2.20 sont bien adaptés pour des sorties XC Marathon/Trail, programme que nous avons tenu durant quelques mois – printemps à fin d’été – jusqu’à ce que l’arrière ne soit plus très loin d’être un slick ! Un bon millier de kilomètres donc, sur des terrains meubles et variés, secs à très humides, avec des dénivelés pas très élevés.

Installation

Plusieurs années que nous utilisons et testons des Vredestein, nous ne sommes jamais stressés lorsqu’il s’agit de monter des Tubeless Ready de la marque tant ils sont faciles à mettre en place quelque soit le modèle de jante. Seule ombre au tableau que l’on retrouve sur l’ensemble de la gamme, l’absence d’indication du sens de montage, libre à vous de les poser selon vos inspirations ! En ce qui nous concerne, montage avant/arrière favorisant le roulage mais essai complémentaire également en inversant l’arrière pour privilégier la motricité, jugée un peu meilleure dans ce sens. Ces Black Panther Xtrac sont passés sur plusieurs roues différentes au cours de ce test (SVO carbone, Duke aluminium, etc…), aucune difficulté particulière pour installer les enveloppes et les gonfler sans utiliser le compresseur. Toujours aussi simple et efficace avec Vredestein, on monte direct avec le préventif (inutile de les former dans un premier temps en les installant avec chambres), on gonfle, ça ce clipse et il n’y a plus qu’à rouler sans risquer de perdre de la pression lors de la première sortie. Le Tubeless Ready comme on l’aime !

vredestein_duke_roue_pneu_black_panther_xtrac_29er

Panthère noire

Autre point fort des Vredestein, la solidité. Pas de flancs fragiles en « papier cigarette » sans non plus avoir trop d’épaisseur qui pourrait affecter le comportement du pneu. La carcasse sous crampons s’est montrée bien résistante également, aucune coupure relevée durant ces quelques mois d’utilisation entre région parisienne et Morvan, à l’inverse des crampons qui laissent apparaitrent quelques entailles – normal évidement dès lors que l’on roule dans de la pavasse.

vredestein_test_flanc pneu_entaille_vredestein_vtt

La gomme n’est ni trop dure ni trop tendre, avec 3 densités différentes selon les zones de manière à assurer une certaine longévité (gomme plus dure au centre) et du grip (gomme plus tendre sur les côtés). La qualité de gomme joue un rôle également dans le rendement du pneumatique. Ici, sur les surfaces très roulantes, le Black Panther Xtrac n’excelle pas malgré une bande de roulement pas trop ininterrompue. Sur route et chemins très lisses, le rendement est correct mais sans plus, pénalisé également avec pas loin de 700g à emmener. On a pas non plus la sensation d’être collé au sol.
Ce n’est de toute façon pas son domaine d’utilisation, le Xtrac est conçu pour le « vrai » VTT, on le constate très rapidement dès que la surface devient plus difficile avec une sensation de dynamisme bien plus flagrante. Terrains plus meubles et de compositions variées, il répond présent avec une bonne accroche latérale en courbe – du grip et du contrôle de la glisse au freinage, bien aidé par les crampons latéraux assez proéminents (5 mm de haut contre 3 mm pour les centraux), rainurés et supportés par un talon important permettant de gérer correctement leur déformation. Pas de décrochage sec.

Pour en revenir au rendement dans ces conditions réelles d’utilisation VTT, on peut dire que le résultat est plutôt très bon. Nos parcours tests du sud de l’Île de France (sud Essonne et forêt de Fontainebleau), combinés à 150 kms de chemins granitiques du côté du Haut-Folin (Morvan) ont permis de tirer toute la quintessence de ces pneumatiques performants.

pneu_avant_vredestein_poste_pilotage

Sur terrains bien humides à gras, mieux vaudra lui préférer la version Xtreme car le Xtrac trouve rapidement ses limites. On arrive à s’en sortir mais il dérive facilement dès que l’on prend un peu d’angle, la motricité est délicate et la performance pure s’en trouve affectée. Le Xtrac n’a de toute manière pas été conçu dans une optique de polyvalence tous temps mais plutôt tous terrains « praticables ».

vredestein_pression_bars

Un point sur les pressions d’utilisation, assez surprenantes si l’on se fie aux inscriptions des flancs qui préconisent 2 bars minimum pour 4 bars maxi ! Ca laisse perplexe pour un 29×2.20, nos 70 kg ayant plus l’habitude de descendre largement sous les 2 bars. Nous avons cependant constaté, en optant pour nos pressions habituelles – 1.6 à 1.8 à l’arrière selon le lieu, 1.4 à 1.6 à l’avant – un phénomène de roulis altérant la précision de pilotage et la vitesse sur les tracés tortueux. Si l’on peut combler une partie de ce handicap grâce aux nouveaux profils de jantes plus larges, il ne faudra pas hésiter à gonfler plus qu’à l’accoutumé. Roulant à 2 bars durant une bonne partie de cet essai, on trouve réellement de l’efficacité avec un pneu suffisamment volumineux et souple, capable de travailler en déformation selon les irrégularités du terrain mais conservant une très bonne tenue latérale. Les pilotes très légers devront néanmoins toujours adopter des pressions inférieures aux recommandations.

vredestein_pneu_trail_xc_marathon_crampons

Ces pneus Vredestein Black Panther Xtrac sont – en largeur 2.20 pouces – un excellent choix pour les pratiquants XC Marathon/Trail, privilégiant la durée de vie et la fiabilité des pneumatiques plutôt que le poids, la légèreté étant synonyme de fragilité. Suivant les régions et conditions climatiques, ils pourront être utilisés toute l’année en monte unique, suffisamment résistants et polyvalents pour une pratique sportive importante. Bonus non négligeable, la facilité de montage.

PNEU VREDESTEIN BLACK PANTHER XTRAC

Les + : qualité de fabrication, montage, solidité
Les – : absence de sens de rotation

test_Vredestein_Black Panther Xtrac_pneu_tlr

– Versions : Tube Type ou Tubeless Ready
– Sections existantes TT et TLR : 26×2.00, 26×2.20, 27.5×2.20, 29×2.20, 29×2.35
– Carcasse : 120 TPI (Tube Type et Tubeless Ready)
– Gomme : 3 densités TriCompX (Tube Type et Tubeless Ready)
– Poids : 682 g en 29×2.20 Tubeless Ready
– Prix public conseillé : 54,90 €

Contact : www.vredestein.fr

 

Voir aussi : Essai Vredestein Spotted Cat, la belle surprise

Vredestein_Pneu_TLR_Spotted_Cat_29

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

6 commentaires sur “Essai du Vredestein Black Panther Xtrac, le polyvalent de la gamme”

  1. Bonjour,
    Vous dites dans votre essai, très bien réalisé d’ailleurs, que vous ne rencontrez aucun problème pour monter ces pneus sur jante…. là, il faut que vous m’expliquiez comment vous procédez car moi je galère sévère, pourtant ce n’est pas les premiers pneus (d’autres marques) que je monte.
    Si vous avez des tuyaux, je suis preneur !
    Sportivement
    Ph. P

    1. Bonjour Philippe, quelles jantes avez-vous ?? Curieux, nous avons utilisé plusieurs jantes sans aucun souci et d’autres expériences du passé ont montré que les Vredestein faisaient partie des enveloppes vraiment faciles à monter et mettre en pression.

  2. Bonjour

    Idem que Philippe pour moi, les pneus en 29 2.20 ne se monte pas sur mes kappius.
    J’arrive pourtant à montet des fast track en 2.00.
    Bon pour la poubelle, dommage le profil me plaisez

    sportivement
    Rémi.

  3. Bonjour, avec beaucoup de retard je reviens vers vous.
    Mes roues sont un montage artisanal (GT Race Weel) avec des jantes Alu Ryde Trace XC.

    Aussi, bien que très satisfait de ce pneu, j’aimerai passer sur du 2,35 car le 2,20 est très(trop) fin, mais le 29″ x 2,35 existe mais reste introuvable. Savez vous où je pourrai en trouver ?

    Merci

    Sportivement

    Philippe

    1. Bonjour, effectivement le 29 x 2.35 n’est pas/plus facile à trouver ! Il semblerait que Vredestein ait arrêté cette référence car on ne le trouve nulle part, mais la marque mentionne toujours son existence sur leur site – qui doit cependant ne pas être à jour…
      Sportivement.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre retour.
        Dommage qu’il ne le fasse plus en 2,35 car là, ça serait vraiment LE pneu idéal pour l’avant.
        Je me prépare pour La Forestière et du coup je voudrais monter un pneu un peu plus large que mon 29″ 2,20 à l’avant.
        Que me conseillez vous pour l’avant et l’arrière ? En sachant que je privilégie la fiabilité au poids.

        Merci encore
        Sportivement
        Philippe

        ps: pour info, j’ai un Spé Comp Carbon 29″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.