Des mesures pour lutter contre le vol de vélos

Juin 2015, la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette), les hautes instances de la Police Nationale et Gendarmerie ont signé une convention visant à réduire le nombre de vols de vélos en France.

Les chiffres parlent d’eux même, sur environ 3 millions de bicyclettes vendues en France chaque année, 500 000 sont volées ! La FUB et le ministère de l’intérieur souhaitent donc communiquer davantage – à l’occasion du Tour de France pour commencer – sur les solutions mises en place, plus particulièrement le marquage du vélo BICYCODE®, véritable immatriculation de la bicyclette, qui peut permettre de retrouver l’identité du propriétaire d’un vélo dérobé.

Etiquette_Bicycode

Le principe comme l’illustre cette vidéo ci-dessous, faire graver son vélo dans un centre agréé BICYCODE® (voir liste complète sur ce lien) ce qui va créer un véritable passeport correspondant à votre bicyclette. Il vous suffira ensuite d’enregistrer et activer le service sur le site www.bicycode.org. En cas de perte ou de vol, il suffit de le déclarer sur ce même site. Avec un peu de chance, si le vélo est retrouvé, il sera alors facile de retrouver son propriétaire.

Evidement, cela n’enlève rien au problème du vol de vélos, si ce n’est de limiter le recel.  Le marquage BICYCODE® permet cependant d’apporter un plus indéniable dans la « traçabilité » de la machine et de contacter son propriétaire. Effectivement, lorsque un vélo disparait, une fois la plainte déposée rares sont les cyclistes et forces de l’ordre prenant le temps et l’énergie nécessaire pour tenter de retrouver le bien ou plus simplement de suivre le dossier en cours. Ainsi, si 150 000 vélos sont retrouvés sur ces 500 000 volés chaque année, seulement 3% retournent chez leurs propriétaires faute d’identification suffisante ou de suivi.

Le Ministère de l’Intérieur et la FUB rappellent par ailleurs à l’occasion de cette campagne de sensibilisation les mesures indispensables pour ne pas voir s’envoler votre bicyclette, l’utilisation d’antivols bien entendu mais aussi le fait de garder à l’abri des regards sa monture. Si le problème des vélos volés est toujours aussi grandissant en France, beaucoup de cyclistes n’en mesurent pas encore son importance. Soyons vigilant !

Plus d’infos : www.bicycode.org

Voir aussi : Un nouveau décret pour le partage des voies publiques

> Autres infos urbain : www.velochannel.com/urbain
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.