Crocodile Trophy 2016, étape 8, Wetherby-Port Douglas + VIDEO

nwm-crocodile-trophy-alice-pirard-merida-wallonie

En route vers la plage !

Dernière étape de cette 22e édition du Crocodile Trophy, la plus courte avec seulement 30kms à parcourir mais qui sera disputée sous forme d’un contre-la-montre pour une fantastique arrivée finale sur l’immense plage de Port-Douglas.

Texte : Fred Ischard – Photos : Regina Stanger/Crocodile Trophy

Dernier jour de course pour une sensationnelle aventure qui se termine, on quitte en ce samedi le ranch de Wetherby pour rejoindre les côtes de l’océan Pacifique. C’est une épreuve individuelle face au chronomètre qui nous attend pour boucler ce Crocodile Trophy sur un tracé de 30kms, dans l’ensemble très rapide puisque l’on nous annonce moins d’une heure pour le vainqueur du jour.

Le début de parcours reprend le final de l’étape de la veille que l’on effectuera en sens inverse pendant 12kms, tout d’abord sur de larges « Gravel Road » au profil très ondulé où l’on enchaîne de nombreuses montées/descentes réclamant de multiples relances puis une petite ascension de 2kms en trois paliers avec quelques franchissements par endroits.

On se retrouve ensuite dans la forêt, ou plutôt dans la jungle pour emprunter le « Bump Track », un sentier monotrace rapide au profil descendant qui serpente au milieu de cette luxuriante végétation. On y retrouve des lianes, des fougères et d’immenses plantes en tous genres. Cette section sera agrémentée d’une jolie traversée de rivière pour nous rafraîchir un peu avant la longue descente, rapide mais avec beaucoup de cailloux qui nous mènera jusqu’aux portes de Port-Douglas. Il nous restera ensuite 10kms tous plats pour terminer par 4kms sur le sable fin de cette plage de Port-Douglas.

Les coureurs partaient donc individuellement, séparés de 30 secondes (1 minute pour les coureurs UCI) dans l’ordre inverse du classement général, une formule qui permet généralement à tout le monde d’arriver en même temps, ce qui apporte un peu plus de spectacle.

Et le spectacle fut au rendez-vous, chacun mettant corps et âmes pour effectuer le meilleur chrono. Le suspens est à son comble quand à l’obtention du meilleur temps du jour et du couronnement du vainqueur de ce 22e Crocodile Trophy. C’est finalement le dernier coureur à avoir quitté le ranch de Wetherby, le suisse du team Bulls Urs Huber qui signera la meilleure performance et qui remporte cette 8e et dernière étape avec un chrono de 52mn53s. Il remporte donc cette édition 2016 du Crocodile Trophy, sa 4e victoire sur cette épreuve mais cette année il aura maintenu le suspens jusqu’au bout avec son dauphin, le belge du team Merida Wallonie Sébastien Carabin qui terminera second sur cette dernière étape pour 5 petites secondes. Au classement général final, seulement 1mn47s sépareront ces deux champions. Troisième place du jour pour un autre belge, Michiel Van Aelbroeck qui complètera également le podium du classement général au terme d’une excellente régularité tout au long de la semaine. Le hollandais du team Giant MTB Bas Peters et l’autrichien du team KTM Ebner Matthias Krieg complétant le top 5.

nwm-alice-pirard-urs-huber-crocodile-trophy-2016 nwm-crocodile-trophy-2016-podium-elites

Chez les dames, les écarts déjà conséquents au départ de cette étape n’apporteront aucun changement au classement general. La hollandaise du team Orica-Bike Exchange Annemiek Van Vleuten mettra tout de même un point d’honneur à remporter cette dernière étape  en signant le 13e chrono scratch (hommes et dames confondus) mais c’est la belge du team Merida Wallonie Alice Pirard qui remporte ce Crocodile Trophy devant Annemiek Van Vleuten et l’australienne Ruth Corset. Le meilleur australien, Daniel Beresford termine lui à la 8e place du classement général.

Voilà, ce Crocodile Trophy se termine, une superbe aventure à vivre… Un savant mélange d’aventure sauvage, de plaisir de pilotage, de défi physique, de rencontres humaines exceptionnelles. Une épreuve aux couleurs internationnales dans une ambiance aussi chaude à l’image du climat que nous offre cette terre australe. Des lieux de bivouacs tout à fait insolites que ce soit la ferme d’Atherton, la plantation de café de Skyburry, le ranch de Wetherby ou le somptueux final sur la plage de Port-Douglas. Des repas variés mêlés de découverte à l’image de cette dégustation de viande de crocodile pour couronner cette aventure. Des décors très divers entre jungle des parcs naturels et terres arides autour de Merreba. Les Bike Park de Smithfield et d’Atherton avec des innombrables fabuleux singletracks à vous donner le tournis…

Je n’en dis guère plus, maintenant c’est à vous de vivre votre propre aventure et d’aller relever le défi du 23e Crocodile Trophy. VELOCHANNEL.COM a eu l’énorme chance de vivre cette aventure hors du commun et croyez nous, ça vaut le coup ! Rendez-vous en octobre 2017.

Voir aussi :
– Présentation Crocodile Trophy 2016
– Crocodile Trophy 2016, c’est parti ! Résumé étape 1 + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 2 : Atherton-Cairns + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 3 : Bike-Park d’Atherton + VIDEO
– 
Crocodile Trophy 2016, étape 4 : Boucle autour d’Atherton + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 5 : Atherton-Skyburry + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 6 : boucle autour de Skyburry + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 7 : Skybury-Wetherby Station + VIDEO

La vidéo du jour 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.