Contact : Kona Unit 2015

Kona Unit BD

Essai «contact» du Kona Unit

Simplicité et modularité

Ce vélo existe dans la gamme Kona depuis 15 ans ! Roues de 26 pouces et freins V-Brakes bien entendu à l’époque mais 2007 marque un tournant dans l’histoire du Unit avec un passage simultané aux roues de 29 pouces et aux freins à disques qui étaient déjà des Avid BB7 mécaniques comme à l’heure actuelle.

Le modèle 2015 est strictement identique à la version 2014 hormis un changement de coloris du cadre dorénavant violet foncé mat. La fourche reste noire. Les évolutions notoires sont apparues l’an passé, le changement de millésime apportant quelques modifications sur le châssis qui passe en tubes Reynolds 520 Butted (triangle avant) avec également un choix de tailles revisité passant d’une fourchette 16 à 22 pouces vers du 15 à 21 pouces.

Kona Unit FSA Gravity

Côté équipement, à noter les jantes WTB i23 désormais compatibles Tubeless Ready, également depuis l’an passé. Le bash Gravity en dit long sur les capacités de la machine !

Le Unit est un VTT Single Speed (mono vitesse avec roue libre), poids d’environ 11 kg, doté d’un châssis entièrement en acier.

Kona Unit Rear Triangle

Considéré comme un classique pour ses fans, on peut le moduler à sa guise avec la possibilité de lui rajouter une patte de dérailleur et des vitesses (pattes interchangeables et buttées de gaines dérailleurs prévues), une fourche télescopique, etc… Un vrai couteau suisse. Deux emplacements porte-bidons, on est en présence d’un «vrai» VTT prévu pour rouler aussi longtemps qu’on le souhaite.

Kona Unit Front

La douille de direction 44 mm permet de monter des fourches à pivot conique, la Project 2 acier d’origine étant quant à elle en 1 pouce 1/8 constant, d’où l’utilisation d’un jeu de direction semi-intégré.

Kona Unit, 2 mois d’utilisation

Un vélo qui allie simplicité à l’ancienne et modernisme. Il est rendu attachant par son pilotage ludique et sa facilité d’entretien, idéal aussi pour les déplacements quotidiens pour se rendre au travail par exemple, mais pas que…

C’est l’utile et l’agréable, les roues 29 pouces apportent du confort et font presque oublier l’absence de fourche suspendue même si des roues plus légères complèteraient mieux ce cadre bien dynamique.

Kona Unit Profil Avant

Le grand guidon (760 mm de large) permet de s’amuser en prenant des angles déments mais les freins à disques mécaniques manquent de mordant et limitent nos ardeurs. Pour les plus sportifs, il sera intéressant de monter une bonne paire de freins hydrauliques.
En utilisation quotidienne – urbaine, la démultiplication est un peu juste ce qui nous contraint à la moulinette dès que l’on hausse le rythme. Le 32×18 est en revanche bien adapté pour le VTT. Rien de rédhibitoire, en effet rares sont les Unit complètement d’origine, un spad qui se personnalise plus encore que n’importe quelle autre machine !

FICHE TECHNIQUE KONA UNIT
Les + : Position, nervosité, look, polyvalence, entretien réduit
Les – : Freins, roues, prix
Kona Unit 2015

Cadre : Chromoly Reynolds 520
Fourche : Kona Project 2
Pignon : Joytech 18 dents
Chaîne : KMC Z610
Pédalier : FSA Comet MegaExo 32 dents
Freins : Avid BB7 – 180/160 mm
Leviers de freins : Avid FR5
Jantes : WTB ST i23 TCS
Moyeux : Joytech
Pneus : Maxxis Ardent 29×2.25
Cintre : Kona XC/BC Riser 760 mm
Grips : Kona Race Light LOG
Potence : Kona XC/Road Light
Tige de selle : Kona Thumb
Selle : WTB Volt Comp
4 tailles disponibles : 15, 17, 19, 21 pouces
Poids : 11,75 kg en taille M
Prix public : 899 €

 

Après deux mois d’utilisations diverses et variées – déplacement urbain, VTT, Street, Pump Track – le Kona Unit est vraiment un vélo fun.
Sa simplicité, son coté basique, son look d’enfer et son originalité en font une monture atypique. On aime ou  l’on aime pas, il n’est en tout cas pas dénué d’intérêt ni de personnalité.
Plus original et polyvalent qu’un Fixie pour la ville, il peut être utilisé comme VTT polyvalent pour les allergiques de l’entretien. C’est à la carte ou selon les humeurs.

Un classique pour les passionnés de la marque ou de la simplicité et durabilité liées à l’acier. Pour ceux qui veulent rouler différent pour 899 euros.

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “Contact : Kona Unit 2015”

  1. exactement ça J’ en ai eu deux un 2015 violet comme le test, et un jaune orange upgrader je regrette de les avoirs vendus en 29 pouces le top pour allez au taf et quelques randos jusqu’ à 55 kms et 1400 de d+ super essai de vélo chanel il fallait oser parlé d’ un vtt aussi simple peu cher et que ne l’ on voit pas sûr des magazines dédié à cela encore merci à vous pour ça 👏👍

  2. Kona Unit 2016, utilisé pour 35 km quotidien de vélotaf (8000km au compteur). Principales modifications : pneus Maxxis Hookworm 29×2.5 + pignon de 16. Résultat : stabilité incroyable + facilité d’utilisation et d’entretien au top + confort très correct + polyvalence (trekking urbain + VTT light + route à 20km/h de moyenne). Conclusion : une révélation, le couteau suisse universel à prix réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.