Bike Check

COLLECTOR : Yeti ARC

Après avoir publié un premier article concernant la collection personnelle de Philippe Lepage – voir Bike Check Collector Klein Adroit – on s’intéresse à une seconde machine appartenant au même propriétaire. Pas question de descendre en gamme avec ce sublime Yeti ARC monté avec goût ! 

Philippe nous explique brièvement comment ce Yeti est arrivé dans sa collection : « Une belle histoire ! Coup de fil d’un ami : “Tiens , toi qui aime bien les Klein , j’ai un client qui serait éventuellement vendeur d’un Attitude de 1995 et un autre mais je ne connais pas la marque. Problème : le gars a quitté Saint Remy les Chevreuses pour Helsinki et les vélos sont là bas !
Je reçois des photos par email et là surprise, le second vélo est un Yeti A.R.C. ( Aluminium Racing Composite avec ses haubans cintrés) de 1992 avec les couleurs mythiques de la marque américaine ! Ce VTT m’a tant fait rêvé que je ne pouvais le (les) laisser passer. Un an de négociation et le voici ! Je l’ai remonté en montage Team. C’est un morceau d’histoire du Mountain Bike et il a été acheté à l’époque chez Cycles Jacky. Plutôt rare sur le sol français en 1992 ! »

Pour faire du léger, les tubes Easton étaient quasi incontournables à l’époque et furent longtemps employés chez de nombreuses marques. Soudures imposantes et régulières, du grand art « Handmade in Colorado ». Tout aussi historique, le sticker du magazine Mountain Bike Action né en 1986 !

La grande mode du « Purple », c’était en 1992 (1993 c’était plutôt le bleu puis le rouge les années suivantes). Ringlé, l’un des spécialistes de la pièce exotique CNC à l’époque, anodisait ses pièces pour les sublimer encore davantage. Ici, porte-bidon, tige de selle, moyeu avant et blocages rapides viennent du fabricant américain.

Quoi d’autre ? Un jeu de direction Chris King 1 pouce 1/4 à visser purple (photo plus haut), un pédalier Grafton à étoile du même coloris tout comme la couronne intermédiaire en provenance de Kooka, autre fabricant de pièces exotiques disparu. Détail ultime, les arrêts de gaine du tube horizontal sont rivetés et anodisés pourpre !


Pour parachever le tout, une Manitou 1 pour la proue, des enveloppes Ritchey ZMax rouges à croquer, des étriers Critical Racing equipés des fameux patins Scott Mathauser très puissants. Un poste de pilotage Answer, du classique en haut de gamme à l’époque lorsque l’on ne montait pas du Syncros (ou Ritchey WCS en cintre). Les grips Yeti apportent une touche finale presque parfaite (il aurait fallu des turquoise !).

Le tout premier groupe Shimano XTR apparait au millésime 1992, ici le superbe moyeu arrière 8 vitesses recevant une transmission 3 x 7 vitesses nécessitant de placer une entretoise en fond de cassette.

YETI A.R.C.

Cadre : Yeti A.R.C. (Aluminium Racing Composite)
Fourche : Manitou 1
Dérailleurs : Shimano Deore XT M730
Shifters :
 Shimano Deore XT M730 Thumb
Pédalier : Grafton Speed Sticks  – 24/34/46 dents
Cassette : Shimano Deore XT
Chaine : Shimano HG50
Etriers : Critical Racing, patins Scott Mathauser
Leviers de freins : Shimano Deore XT M730
Cintre : Answer Hyperlite
Potence :
 Answer ATAC
Selle : Selle Italia Turbo Lite
Tige de selle : Ringlé Moby
Roues : Mavic 117 SUP Ceramic, moyeux Ringlé Super Bubba/Shimano XTR M900
Blocages rapides : Ringlé
Pneus : Ritchey Megabite Z-Max WCS rouges
Pédales : Shimano M737
Porte-bidon : Ringlé
Poids : 11,2 kg

 

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *