Championnats de France XC Marathon 2017, quel parcours !

Pour sa 29ème édition, l’Aigoual VTT servait de support au championnat de France de VTT XC Marathon. Au départ de l’Espérou, au pied du Mont Aigoual, le circuit développait 77 Km pour 2000 m de dénivelé réparti en 3 boucles aux caractères bien différents.

Par Vincent Lombardi – Photos : Bouticycle Aigoual Trophée du Pays Viganais Montdardier

Ce magnifique, mais paumé, coin des Cévennes n’a malheureusement pas attiré beaucoup de coureurs et ce sont seulement 94 pilotes qui se présentent sur la ligne de départ de ce championnat, il est vrai coincé entre l’Alps Epic et le championnat de France XCO. Le terrain de jeu proposé ce jour allait confirmer le vieil adage « les absents ont toujours tort ! ».

Après un départ dans une prairie cahoteuse, le peloton s’étire sur un long chemin blanc en montée. On attaque ensuite une succession de sentiers dans une tourbe sèche en sous-bois ou au milieu des bruyères. Les chemins ont été parfaitement débroussaillés voire ouverts par l’organisation. Le résultat est vraiment très joueur, on s’éclate à enchaîner les virages malgré l’adhérence précaire. Si le parcours ne présente pas de difficulté technique majeur, il faut tout le temps piloter, passage dans un mini canyon, long dévers, racines, secteur en montagnes russes, il faut avoir un coup de guidon affûté pour rester fluide et conserver sa vitesse. Sur un parcours aussi ludique, les 20 premiers kilomètres passent très vite, il faut ensuite s’attaquer à la montée vers le Mont Aigoual qui s’effectue de manière assez brutale par des chemins larges et se terminent droit dans la pente par une trace bien rocailleuse. Le Mont Aigoual, c’est 240 jours de brouillard par an et cette journée du 09 juillet ne dérogera pas à la règle, seule la lumière des phares de véhicules de l’organisation nous indique la direction à prendre…On repassera pour la vue, magnifique par temps clair. Une fois le sommet franchi, nous redescendons à fond vers le col de la Serreyrède. Si la tête de course passe au sec, un gros orage viendra rincer le reste du peloton. Nous plongeons ensuite vers Camprieu par un singletrack à nouveau superbement préparé par l’équipe organisatrice qui a été jusqu’à renforcer ce sentier exposé à l’aide de planches. Si la pente est peu prononcée, il faut vraiment un pilotage très tonique pour enchaîner proprement cette succession de dalles rocheuses humides et de racines traitresses sans planter la roue avant. Nous descendons ensuite progressivement jusqu’au hameau de La Mouline par des sentiers hyper variés allant de toboggans terreux jusqu’à des singles empierrés très cassants. La remontée vers Villemagne est terrible, seuls quelques coureurs passeront sur le vélo ces lacets dans une pente à 20%. Il faut ensuite remettre du braquet jusqu’à une section technique en montée avant de rallier la dernière montée du circuit qui nous amène au dessus du col de Faubel par une longue piste roulante forcément très physique en cette fin de course. Nous plongeons ensuite sur l’Espérou par un ultime sentier ludique très légèrement boueux qui nous ramène jusqu’à l’aire d’arrivée. Malgré des jambes moyennes, nous nous sommes vraiment régalés sur ce vrai parcours XC Marathon qui fait la part belle au pilotage.

Le vainqueur, l’éternel Miguel Martinez (Team Tropix), boucle l’epreuve en 4H17, il est suivi du routier de l’AVC Aix Antonin Marécaille. Le spécialiste du XC Marathon Emeric Turcat (Team Mountain Tschopp) complète le podium. Chez les dames, une autre revenante remporte le titre, il s’agit de Camille Devi suivie de Muriel Bouhet (en tête jusqu’à une erreur de parcours, marquage à renforcer dans le futur !) et Sandrine Koening.

Classements complets : Dames et Hommes

En 2018, le championnat de France XCM aura à nouveau lieu sur ce parcours, vous pouvez d’ores et déjà inscrire cette épreuve à votre calendrier (7 et 8 Juillet 2018 pour ce week-end VTT et cyclo), ce parcours est une véritable référence !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “Championnats de France XC Marathon 2017, quel parcours !”

  1. Bonjour,qu’elles sont les conditions d’inscription pour participer à l’épreuve ? Une licence ffc suffit elle? Des point qualificatifs doivent être marqués au préalable ? Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *