Catalunya Bike Race #1, présentation

La Catalunya Bike Race est une nouvelle épreuve par étapes sur trois jours dont la première édition aura lieu du 29 Septembre au 1er Octobre 2017. L’épreuve est organisée par la société Octagon Esedos, déjà organisatrice de l’Andalucia Bike Race et de la Rioja Bike Race qui sont deux épreuves par étapes majeures de l’autre côté des Pyrénées. Tout comme ses grandes soeurs, la Catalunya Bike Race intègre le calendrier UCI et ce dès la première édition.

Par Frédéric Gombert

Le format :

Le directeur de course José Luis Arcé a conçu un événement sur trois jours avec 50 kilomètres par jour en moyenne. A mi-chemin entre la distance XC et la distance XC Marathon, c’est une distance journalière qui est très prisée en Amérique du Nord, privilégiant le plaisir à la sur-enchère de difficultés. Sans oublier le côté exigeant avec beaucoup de sentiers monotraces techniques. José Luis Arcé a d’ailleurs participé à la Transrockies Singletrack 6, ce qui lui aura forcément donné de l’inspiration pour finaliser le tracé de la Catalunya Bike Race.

1ére étape :

Une première étape de 42 kilomètres pour 1284 mètres de dénivelé positif offrira un départ vallonné sur pistes et singletracks. L’étape est courte mais son dernier tiers s’annonce exigeant à la fois physiquement et techniquement.

2è étape :

49 km pour 1964m de dénivelé positif au menu du jour. Après un départ qui s’annonce rapide pendant une douzaine de kilomètres, un singletrack en sous bois commencera la montée vers le village d’Estana avant de laisser place à une piste dégagée offrant une magnifique vue. Le final devrait être ludique avec de nombreux lacets sur la seconde partie de la longue descente avant d’attaquer une boucle nerveuse en guise de finish.

3è étape :

L’étape reine, pour cloturer cette Catalunya Bike Race avec près de 59 km et 2563m de D+, offrira largement de quoi départager les différents leaders. La mise en route sera rapide avec une courte montée pentue sur asphalte avant d’entrer dans un long singletrack ludique en montée comme en descente. Les pilotes entreront ensuite dans le parc national Cadí pour un profil très montagneux, où deux longues montées permettront d’atteindre des longues descentes en monotrace pour rejoindre l’arrivée à Pi, située en périphérie de Bellver de Cerdanya.

Infos : www.catalunyabikerace.com

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.