BMC 2018 : présentation de l’Agonist !

L’Agonist débarque, une machine bienvenue en complément du Fourstroke ! Cette nouvelle plateforme se distingue de ce dernier sur plusieurs points. Géométrie, conception, utilisation…

Roues de 29 pouces et 110 mm de débattement (avant et arrière) pour ce BMC Agonist destiné aux formats XC Marathon, tandis que le Fourstroke – qui reste présent dans la gamme BMC – est davantage orienté XCO. Concernant l’Agonist, La marque suisse parle de système de suspension APS (Advanced Pivot System).


On commence par la géométrie pour les valeurs les plus concrètes, avec un angle de direction qui passe de 70 à 69°, un Reach qui s’allonge et un Stack qui diminue, BMC suit donc la tendance actuelle.

BMC a par ailleurs repensé la conception de son châssis en termes d’intégration avec une accroche basse d’amortisseur « cachée » et une commande de celui-ci passant en interne dans le tube diagonal. La biellette basse s’intègre également et reçoit une protection efficace contre les projections de boue, eau et poussière. Cette biellette intégrée est traversée par la durite de frein et le câble de dérailleur arrière, BMC maximise l’intégration.




Concrètement sur le terrain, BMC annonce un vélo confortable, avec par rapport au Fourstroke davantage de sensibilité sur les petits chocs, ainsi qu’au niveau du contrôle avec une meilleure tenue.

La gamme 

Deux types de cadre, l’Agonist 01 en carbone « premium » et l’Agonist 02 en carbone « premium » pour le triangle avant, l’arrière étant en aluminium Triple Butted.

L’Agonist 01 est proposé en un seul montage sur base de groupe SRAM XX1 Eagle et suspensions Fox Float Factory. Prix public annoncé à 6999 Euros.

2 montages possibles pour l’Agonist 02, un prix d’entrée à 3499 Euros pour l’Agonist 02 Two qui reçoit un équipement Shimano Deore (dérailleur arrière Deore XT) en 2×10 vitesses et des suspensions Fox Float Performance. L’Agonist 02 One est quant à lui proposé à 4499 Euros avec un équipement Shimano SLX/Deore XT 2×11 vitesses et des suspensions Fox Float Performance.

Voir aussi : Nouveau BMC Teammachine

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *