BMC 2018 : nouveau Speedfox !

Après la présentation du nouveau venu Agonist au sein de la gamme BMC, ça bouge aussi du côté des débattements plus généreux avec un Speedfox remanié pour 2018. 

La grosse nouveauté sur ce Speedfox est la technologie « Trailsync », très surprenante puisqu’il s’agit de combiner 2 réglages sur un seul levier de commande au guidon, à savoir la hauteur de selle et la suspension ! Plus concrètement, le levier permet d’ajuster la hauteur de selle (système habituel à base d’une tige de selle télescopique) et le Trailsync va automatiquement ajuster le niveau de compression de l’amortisseur.

Comment ça fonctionne ? Assez simplement comme l’explique Antoine Lyard – Chef produit VTT qui précise que si la gestion électronique de l’ensemble fut abordée, le R & D a finalement opté pour un système simple, efficace et fiable avec un premier câble commandant la tige de selle puis un second câble  entre la tige et l’amortisseur pour ajuster ce dernier en fonction de la position (hauteur) de la selle. Cette câblerie passe entièrement en interne. Et l’on retrouve une forme d’intégration de la partie basse de l’amortisseur, comme sur l’Agonist précédemment présenté, tandis que la géométrie n’évolue que très peu par rapport à la précédente version, le changement principal étant davantage de dégagement avec un tube supérieur plus bas. Vidéo explicative ci-dessous (en anglais).

Pour le reste, protection tube diagonal, pare-boue et biellette intégrés comme sur l’Agonist, suspension APS, IP Routing (tubes internes en carbone pour guider les câbles), format Boost…

Application du Big Wheel Concept avec deux formats de roues proposés, 27.5 ou 29 pouces sur les tailles M tandis que le S est obligatoirement en 27.5, les L et XL uniquement en 29 pouces. Les débattements sont de 130 mm pour les 27.5 pouces, 120 mm en 29. De même, la course de la tige de selle varie selon les tailles de cadre, 80 mm en S, 100 mm en M, 120 mm en L et XL.

2 types de cadres, le Speedfox 01 tout en carbone (poids constructeur 2330g avec amortisseur) disponible en kit cadre ou version One (SRAM X0 Eagle, RockShox Pike RCT3/Fox Float DPS Performance Elite – 6999 Euros), ou le Speedfox 02 en carbone à triangle arrière aluminium (poids constructeur 2680g avec amortisseur) qui lui est disponible en 3 niveaux de gamme (One, Two et Three – prix publics de 3999 à 5999 Euros. A cela s’ajoute les Speedfox 03 en aluminium mais ne disposant pas de la technologie Trailsync.

Voir aussi : BMC 2018 : présentation de l’Agonist !

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *