Bike Check : le Canyon Ultimate CF SLX de Nicolas Roux

Focus sur l’un des trois vélos utilisés cette saison par l’un des tout meilleurs cyclosportifs français : le Canyon Ultimate CF SLX de Nicolas Roux est redoutable pour grimper avec un poids de seulement 6,8 kg.

Ambassadeur de Mavic, de Canyon, de la station des Saisies et de la Ronde tahitienne pour 2017, Nicolas Roux est coureur en 1ère catégorie depuis plus de 20 ans, mais aussi un cyclosportif au palmarès bien fourni. Double vainqueur de l’Etape du Tour, il a aussi remporté entre autres cinq fois la Time Megève Mont-Blanc, cinq fois la Scott Mille Bosses, deux fois l’Ardèchoise ou encore le Paris-Roubaix Challenge. Pour cette saison 2017, il alternera entre trois vélos selon les circonstances : un Canyon Aeroad Disc, un Canyon Endurace Disc, et enfin un Canyon Ultimate CF SLX qu’il a chevauché en notre compagnie sur une sortie sympa de deux heures. Si les trois vélos sont équipés en Shimano, Mavic et Rotor, cet Ultimate CF SLX a la préférence du coureur haut-savoyard pour les parcours très montagneux, pour son poids, sa rigidité et sa maniabilité.

Malgré une taille de 1,86 m et une hauteur de selle de 815 mm, Nicolas Roux choisit un Ultimate en taille M. Le poste de pilotage est un Canyon Aerocockpit CF monobloc en carbone, à la fois ergonomique et aérodynamique. Sur la tige de selle S13 VCLF CF, repose une Selle Italia Flite Team Edition.

Montage fiable et sans beaucoup de surprise, avec une transmission Shimano Dura-Ace mécanique, et freins à patins sur jante. Côté roues, Nicolas Roux adopte selon les circonstances les Mavic Ksyrium Pro SL en alu (1395 g la paire), ou les Cosmic Carbone Ultimate, qui allègent encore un peu plus le vélo. Pneus Mavic Yksion Pro GripLink et PowerLink pour l’adhérence et le transfert de puissance.

Solution intéressante au niveau du pédalier, avec un Rotor Power (capteur de puissance) et des plateaux ovalisés Qrings Qarbon. Les braquets sont à l’avenant avec le niveau du coureur : 53/39 devant, et 11/25 derrière (exceptionnellement 11/28 sur les cyclosportives à très fort dénivelé).

Après quelques courses sur route en ce début de saison, Nicolas Roux entamera au milieu du printemps sa campagne de cyclosportives prestigieuses ou… originales, avec une participation le 20 mai à la Ronde tahitienne, qu’il se fera un plaisir de nous faire découvrir !

CANYON ULTIMATE CF SLX « Nicolas Roux »

Cadre : Canyon Ultimate CF SLX, taille M
Fourche : Canyon One One Four SLX
Dérailleurs : Shimano Dura-Ace 
Poignées :
Shimano Dura-Ace
Pédalier : Rotor Power 175 mm, plateaux Qrings Qarbon 53/39 dents
Cassette : Shimano Dura-Ace 11/25 dents
Chaine : Shimano Dura-Ace
Etriers : Shimano Dura-Ace
Combo cintre/potence : Canyon Aerocockpit
Selle : Selle Italia Flite Team Edition
Tige de selle : Canyon S13 VCLF CF
Roues : Mavic Ksyrium Pro UST
Pneus : Mavic Yksion Pro UST (Tubeless) 700×25
Pédales : Mavic Zxellium Ultimate
Porte-bidons : Canyon Cage SF

Poids : 6,8 kg

Voir aussi : Page Facebook de Nicolas Roux

 

 

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

4 commentaires sur “Bike Check : le Canyon Ultimate CF SLX de Nicolas Roux”

  1. Dommage de mettre des pneus si mauvais sur un vélo pareil !!!!!!!!!!!!!
    10 watts de perdus face à des conti TT

  2. mmmm intéressant et atypique. Pourquoi prendre 2 tailles de cadre en dessous (au moins) si c’est pour mettre toutes les entretoises sous la potence !? Il aurait prendre sa taille et enlever des entretoises, voire mettre une potence 17° inversée. Qu’en pensez-vous ?

  3. c’est vrai ça, pourquoi prendre un taille M,en VTT ça peut se comprendre pour la mobilité dans le technique mais en route ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *