Andalucia Bike Race 2017, étape finale !

Voici la 6e et dernière étape de l’Andalucia Bike Race qui s’est déroulée sur un tracé relativement court de 47km autour de la cité de Linares.

Étape courte et intense pour la dernière journée de course de la 7e Andalucia Bike avec 47km à effectuer pour un dénivelé total de seulement 800m. Le tracé va cette fois nous faire visiter les carrières d’argile et les oliveraies autour de Linares. Tout le monde est prêt à en découdre une dernière fois. Si chez les dames, la victoire semble promise à la brésilienne Raiza Goulao, la lutte reste indécise chez les hommes entre le portugais Tiago Ferreira et l’italien Samuele Porro.

Ça part donc très vite sous un temps couvert sous une température fraîche, il ne fait pas plus de 5 degrés… Même départ que la veille avec trois petits kilomètres sur route pour étirer tout le monde. Et on entre rapidement sur des chemins assez larges et très rapides, l’excitation est très présente dans le peloton, la lucidité manque par contre à certains qui crèvent très tôt dans la course.

C’est au 8e km que les premières pentes se dessinent et que les premiers singles apparaissent en se hissant au sommet de belles collines abruptes. Zone de ravitaillement au 12e kilomètre, que peu de monde en tête de course n’aura pris le soin d’apercevoir, avant d’enchainer quelques belles escalades techniques, les groupes sont maintenant formés et ça n’amuse pas la galerie. En tête de course, le leader Tiago Ferreira a fort à faire pour contenir les attaques des coureurs du team Trek-Selle San Marco.

Au 20e kilomètre, on se retrouve au milieu des oliviers et on enchaîne une bonne série de singles plutôt rapides mais amusants. Nous voici à mi-course, le rythme ne diminue pas, nous sommes au sommet du parcours du jour à 580m d’altitude. Vent est assez fort mais nous sommes épargnés par la pluie, nous repassons à découvert dans la plaine et se dresse devant nous la dernière difficulté du parcours où sont massés de nombreux spectateurs, l’occasion d’un dernier effort pour ne pas sauter de son groupe.

Il reste 12 kilomètres, le parcours redevient rapide au milieu des oliviers, on file maintenant vers l’arrivée mais contrairement à la veille, on nous emmènera cette fois ci visiter les carrières et les mines des alentours de Linares. On va ainsi slalomer sur des petits singles à travers des ruines de cheminées de fabrique d’argile et des grandes buttes de cailloux. Puis la dernière ligne droite se profile, les 2 derniers kilomètres parfaitement plats et l’arrivée finale sur cette esplanade en plein coeur de Linares qui sera le théâtre de nombreux sprints.

Ce ne sera pas le cas en tête de course, le surpuissant russe du team Trek-Selle San Marco Aleksei Medvedev remporte en solitaire cette dernière étape en bouclant les parcours en 1h43 avec une moyenne impressionnante de 29km/h ! Nul doute que s’il ne s’était pas égaré lors de la 3e étape, il aurait été un très sérieux candidat à la victoire finale, il restera le meilleur performer de cette 7e édition avec 3 victoires d’étape à son actif. Derrière lui à 1mn15, ce sera beaucoup plus indécis mais c’est finalement le tchèque Jiri Novak qui prendra cette seconde place au terme d’un joli sprint face au belge du team KTM Bart De Vocht. Les deux prétendants à la victoire finale se seront finalement neutralisés et prendront les 13 et 14e place de l’étape à près de 2 minutes du vainqueur du jour.

Au classement général, au terme de 15h29 minutes de course, le portugais du team DMT Racing, Tiago Ferreira, remporte sa seconde victoire consécutive sur l’Andalucia Bike Race, les deux italiens du team Trek-Selle San Marco, Samuele Porro et Fabian Rabensteiner, échoueront respectivement à 2mn30 et 5mn30 du vainqueur portugais mais le team italien aura su parfaitement animer la course durant chaque étape en remportant 5 victoires d’étape sur six possible. Les deux espagnols David Valero et Pedro Romero se livreront un joli duel pour la 4 et 5 éme place mais le pilote du team MMR (Valero) conservera sa 4e place…. pour 5 petites secondes.
Chez les dames, c’est la norvégienne Hildegunn Gjertrud Hovdenak, déjà malchanceuse la veille, qui remportera cette étape rapide en 2h04, une minute devant la brésilienne Raiza Goulao et l’espagnole Rocio Martin. Au classement général, succès très net de la brésilienne Raiza Goulao qui n’aura laissé aucune chance à ses adversaires en s’imposant avec 35 minutes d’avance sur la hollandaise Karen Brouwer et 40 minutes sur l’italienne Elena Gaddoni, Rocio Martin et Hildegunn Gjertrud Hovedenak complètent le top 5.

Gros succès pour cette 7e édition de l’Andalucia Bike Race disputée cette fois en solo avec un très haut niveau international représenté et une densité de coureurs comme on en voit peu souvent. Le tracé aura été particulièrement rapide cette année, faute d’avoir pu visiter la région montagneuse de Jàen. Cependant, tout était réuni pour nous garantir une belle fête chaque jour malgré des températures un peu plus fraîches que de coutume. En tout cas, la saison est maintenant belle et bien lancée, on en redemande ! Et rendez-vous en février 2018 pour la 8e édition de l’Andalucia Bike Race.

Infos et résultats complets : www.andaluciabikerace.com


Résumé étape précédentes :
Andalucia Bike Race 2017, c’est parti ! Etape 1
Andalucia Bike Race 2017, étape 2
Andalucia Bike Race 2017, étape 3
Andalucia Bike Race 2017, étape 4
Andalucia Bike Race 2017, étape 5

Descriptif des étapes, voir : Andalucia Bike Race 2017, la mythique Andalouse

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.