Alps Epic 2017, c’est fini ! Résumés étapes 4 et 5

Alps Epic – étape 4, au coeur du Queyras

L’arrivée finale se profile, cette fois c’est une étape de 63 kilomètres et 2800 mètres de dénivelé que vont devoir affronter les équipes encore en course sur cette 2ème édition de l’Alps Epic.

Photos : Alps Epic / Remi Fabregue – JL Armand – Luka Leroy

C’est du petit village d’Arvieux, au pied du col d’Izoard qu’est donné le départ de cette 4e étape pour se rendre vers la station de Risoul 1850 à travers les majestueux sentiers alpins du Queyras. Les coureurs s’élancent sur une petite montée pour rejoindre l’ancien canal d’Arvieux, un petit sentier étroit en balcon surplombant le village.

Ensuite, plongeon vers la vallée encaissée du Guil, un torrent qui traverse le Queyras d’Est en Ouest. Somptueuse descente tout en single, principalement dans des pinèdes avec un excellent enchaînement d’épingles, fantastique section.

Les coureurs se retrouvent au village de Château-Queyras dominé par son château fort du XIIIe siècle remanié par… Vauban bien sûr ! Passage au pied de la forteresse et c’est parti pour une très longue escalade en enchaînant sommet Buchet, col Fromage et se retrouver au col des Estronques à 2500m d’aptitude. La première partie sera plutôt roulante et régulière sur une belle piste en sous-bois mais une fois passé le ravito du sommet Buchet, les coureurs retrouveront les sentiers si particuliers du Queyras. Le sentier entre le col des Prés Fromage et le col Fromage restera un grand moment pour les participants. Parfois exigeant et difficile, ce sentier tout en balcon dans un décor paradisiaque ne peut rendre insensible tous ceux qui l’arpentent. Le sentier menant au col des Estronques imposera à pas mal d’équipes de pousser le vélo mais au sommet, c’est un panorama sur tout le Queyras qui les attend. En haut, on retrouve le team Rose Vaujany en tête avec une petite minute d’avance sur le team Focus MTB Racing qui gère ses 26 minutes d’avance.

Place à la descente vers la charmante petite station de Ceillac, une descente très typée haute montagne et engagée par endroits. Passage au ravito placée au coeur du village. Après une petite remontée vers le vallon des Pelouses, la descente se poursuit en surplombant les gorges du Guil pour entrer dans le Guillestrois.

Voici le pied de l’ascension finale où l’on retrouve les deux équipes de tête ensemble. Il reste 8 kilomètres et 700 mètres de dénivelé pour se hisser au coeur de la station de Risoul où est jugée l’arrivée, une ascension redoutée et qui donnera du fil à retordre à beaucoup d’équipes.

C’est finalement le duo du team Rose Vaujany Rémi Laffont/Stefen Thum qui remporte cette 4ème étape bouclée en 3h51 avec une minute d’avance sur Joseph De Poortere et Hugo Briatta du team Focus MTB Racing qui conserve 25 minutes d’avance pour la victoire finale à la veille de la dernière étape. On retrouve les belges du team Trust MTB Cédric Himpe et Bram Saeys qui consolident leur 3e place au classement général en terminant 3e sur cette étape à près d’une demi heure des vainqueurs. En terminant 4e de cette étape, le team CVAC de Sébastien Souchon et Félix Delolme remonte à la 4e place du général.

En catégorie mixte, c’est sans surprises que l’on retrouve le team Focus MTB Racing en tête avec une nouvelle victoire d’étape devant les belges du team Endura et celui du Penthievre Vélo team Genespoir. Chez les dames, le team Hope Technology s’assure une nouvelle victoire.


Alps Epic – étape 5, Queen stage on Alps Epic

C’est la dernière étape sur cette 2ème édition de l’Alps Epic, les coureurs vont quitter la station de Risoul pour rejoindre Embrun et le lac de Serre-Poncon au terme de 70 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé positif qui peuvent réserver de nombreuses surprises à tous les rescapés de cette folle semaine en haute montagne.

Démarrage un peu plus tôt pour cette dernière étape, il est 8h lorsque le départ est donné pour le final de cette exceptionnelle aventure. Le départ sera neutralisé pendant 10 kilomètres  jusqu’à la station de Vars où sera donné le départ réel de cette étape. Se profile ensuite la première difficulté du parcours, l’ascension du col de Jaffrueil, 4 kilomètres de montée mais les pentes sont raides et les organismes extrêmement sollicités toute la semaine souffrent.

Sommet en vue à plus de 2500m d’altitude. Les coureurs vont ensuite basculer vers le vallon du torrent de Crevoux, la descente sera périlleuse par endroits et ensuite directon le col historique du Parpaillon et son fameux tunnel. Pour aujourd’hui, les coureurs se contenteront de la partie bitumée de l’ascension en basculant une fois franchi le sommet du col de Girabeau, une escalade déjà longue de pres de 10 bornes.

Près de 30 kilomètres ont été bouclés, les sentiers s’enchainent en empruntant une descente ludique dans la forêt puis du single ludique en balcon pour rejoindre la station des Orres, le plus grand domaine skiable de l’embrunais. Passage dans le Bike-Park des Orres pour clore cette descente.

Voici la dernière ascension de cette Alps Epic version 2017, 10 bornes et 800 mètres de dénivelé à gravir. Si la majeure partie de cette montée s’escaladera sur une piste, c’est un portage qui attendra les coureurs au sommet. La Crête du Lauzet est en vue, ce n’est qu’un toboggan géant et une très longue descente dont pourront profiter les courageux finishers de cette Alps Epic, un plongeon de 1500 mètres de dénivelé pour boucler ce somptueux tracé en beauté avant de pouvoir laisser éclater sa joie sur les rives du lac de Serre-Poncon une fois l’arrivée franchie.

Ce sera le cas du team Focus MTB Racing, impérial sur cette 2e édition de l’Alps Epic, le duo Joseph De Poortere et Hugo Briatta remporte cette étape en 4h43 et le classement final de cette Alps Epic. Il détrône le duo du team Rose Vaujany Rémi Laffont et Stefen Thum, 4e sur cette étape finale et devant se contenter d’une excellente 2e place sur cette seconde édition. La 3e place ne sera pas disputé, le duo belge du team Trust MTB assure jusqu’au bout en terminant 3e sur l’étape du jour, il complète ce magnifique podium. Grosse performance du jour à l’actif du team CVAC qui prend la 2e place de cette 5e étape et assure sa 4e place au classement général final. Le top 5 de cet Alps Epic étant complété par les allemands du team Scott Bike 24.

En catégorie mixte, aucune surprise et nouvelle victoire pour le team Focus MTB Racing qui remporte l’Alps Epic avec la manière en remportant toutes les étapes de cette 2e édition. Le duo Jérôme et Martine Chartier prend la 2e place du jour et les belges du team Endura Sara Michielsens et Peter Verbeugt complètent le podium. Ces deux équipes termineront dans même ordre sur le podium final. Chez les dames, le duo du team Hope Technology Fanny Bourdon et Delphine Boissy ont bouclé l’intégralité du parcours en terminant régulièrement intercalées entre les deux premières équipes mixtes. Elles remportent aisément la catégorie dames.

Clap de fin sur cette incroyable expérience. Une épreuve hors du commun et très atypique. Ici, l’aspect populaire n’est pas mis en avant mais on nous propose un événement 5 étoiles de très grande qualité avec des prestations haut de gamme et un parcours exceptionnel que tous les amoureux de VTT de montagne peuvent considérer comme inoubliable. Un cadre fantastique, des sentiers incroyables, des sites majestueux, l’Alps Epic ça ne se raconte pas, ça se vit !

Rendez-vous en juillet 2018 pour la 3e édition, inscrivez vous vite et n’hésitez plus pour vivre cette folle semaine au coeur des Hautes Alpes…

Infos : www.alpsepic.com

Voir aussi : 

>> Alps Epic 2017 : résumé étape 3
>> Alps Epic 2017 : résumé étape 2
>> Alps Epic 2017 : résumé prologue et étape 1 + VIDEOS

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *