Affaire du « plagiat » Pinarello, Gary Fisher clôt le débat !

Le tweet qui met tout le monde d’accord…

Le monde du vélo est quand même un milieu où l’on peut bien se marrer ! Evidement sur la route ou dans les chemins entre compagnons de virée, mais aussi pour tous ses excès en tous genres du côté de la profession – des bureaux d’étude jusqu’aux vélocistes – où il y’a de quoi déclencher de franches rigolades ! (même si au fond ce n’est pas toujours drôle…).

Preuve en est avec ce dernier exemple en date, « l’attaque » du taïwanais Velocite envers Pinarello ce mardi 10 janvier 2017, la marque asiatique accusant publiquement la firme italienne d’avoir utilisé un de leurs brevets de conception sur leur dernier modèle, le Dogma F10 que nous vous présentions en exclusivité ici : Exclusif : premier essai du nouveau Pinarello Dogma F10. Le problème évoqué porte sur la forme concave du tube diagonal… parce que, oui, personne d’autre au monde n’a jamais utilisé de tubes concaves, tout comme on n’a jamais vu un vélo avec des roues… rondes !

Certes, il existe des milliers de brevets qui se doivent d’être respectés. Mais ne va-t-on pas trop loin ? Ce n’est pas la première fois que l’on voit des comportements très limites, certaines marques ou certains concepteurs étant passés maîtres en la matière, à croire que les personnalités politiques les inspirent fortement…

Cicli Pinarello S.p.A. a apporté ce jeudi (12 janvier 2017) une réponse que l’on peut juger de pertinente (que l’on ne détaillera pas ici), mais c’est finalement ce bon vieux Gary Fisher qui mettra tout le monde d’accord sur Twitter !
« Cher @velocitebikes Vous m’avez plagié! ha ha ha! Gary Fisher Alembic 1992. »

Le mot de la fin à retenir est définitivement pour Gary Fisher qui ajoute ensuite : « Pouvons nous tous nous entendre ? J’espère que oui, car nous devons tous travailler ensemble pour recouvrir la planète de vélos ! »

Pas d’inquiétude, le milieu du cyclisme ne devrait pas être aussi puérile que celui de la politique, mais on peut parfois se poser des questions… On m’annonce à l’instant que le dernier EP « Ritual Spirit » de Massive Attack sorti en 2016 comporterait des samples appartenant à Philippe Lavil ! WTF…

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

 

 

2 commentaires sur “Affaire du « plagiat » Pinarello, Gary Fisher clôt le débat !”

  1. En même temps la plupart des vélos en carbone sortent des mêmes usines, personne n’a t il jamais trouvé que le raccord haubans/tube selle ou qu’un tube ou l’autre, d’un vélo X ressemblaient étrangement a celui du vélo Y ?

  2. Ce n’est pas d’avoir eu l’idée en premier qui compte, mais d’avoir été le premier à déposer le brevet pour celle-ci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.