3T présente le STRADA

La marque italienne spécialisée dans les composants périphériques poursuit son ouverture vers le marché du kit cadre en ajoutant un second vélo à sa collection avec toujours un fort penchant pour l’aéro.

Après l’Exploro présenté en 2016, voir Premier test du 3T Exploro, voici le Strada, premier vélo de route de la marque.
Ce n’est pas nouveau, Gerard Vroomen (co-propriétaire de 3T et ingénieur de longue date) est un maniaque de l’aéro, le Strada n’échappe pas à la règle et son développement a été très majoritairement axé dans ce domaine avec des solutions pour le moins radicales. Pour commencer, disparition du dérailleur avant, le Strada ne peut être monté qu’en transmission mono-plateau 1×11 vitesses à l’instar de ce que l’on trouve de plus en plus dans le domaine du VTT mais ici appliqué pour des raisons purement aérodynamiques. Cette solution présente (certainement) des avantages pour gratter des Watts mais l’utilisation d’une cassette plus grosse (sauf utilisation exclusivement sur parcours faiblement vallonnés) n’est pas sans inconvénients avec des écarts entre les pignons pouvant s’avérer gênant dans certaines conditions.

Pour le reste, des formes aéro prononcées avec un tube de selle « enveloppant » la roue arrière, 3T précise de plus que le Strada est le premier vélo aéro optimisé pour une utilisation avec des pneus larges dans le but d’obtenir un vélo rapide, rigide et confortable. Les haubans fins et les bases apportent également de la tolérance mais l’utilisation de pneus de 28 mm reste la solution première pour gagner en confort.

La marque italienne annonce également avoir travaillé sur le serrage de selle et les pattes de fixation roues pour optimiser l’aéro, tout comme le tube diagonal en considérant l’usage d’un porte-bidon. Une seconde fixation reste prévue sur le tube de selle pour les sorties longues et/ou estivales.

Dernier point particulier, le Strada existe uniquement en freinage à disques, fixation FlatMount des étriers et utilisation de la nouvelle fourche Fundi récemment dévoilée ici : 3T présente la fourche Fundi.          

Prix public : 3800 Euros le kit cadre/fourche/tige de selle/jeu de direction
Disponibilité : Aout 2017

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “3T présente le STRADA”

  1. Le cycle Août 2017 page 84 parle d’un prix de 3800 euros. S’agit il du vélo complet ou du kit cadre etc ? De plus , quel est le poids du vélo présenté , complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.